Bien-vivre chez soi

Co-construire des outils pour améliorer le cadre de vie de nos aînés

Comment permettre aux retraités d'être acteurs de leurs vies à domicile ?


Dans son plan d’action 2017-2018, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie finance la Métropole de Lyon pour mener une démarche innovante de prévention, portant sur l’adaptation du domicile et sur l’alimentation des personnes âgées.

Il s’agit de co-construire avec des personnes de plus de 60 ans et les professionnels de l’autonomie, de nouveaux outils de prévention s’appuyant sur les opportunités du numérique afin augmenter les capacités d’action des personnes et leur permettre de vivre bien chez elles le plus longtemps possible.

2 thématiques - plusieurs dispositifs

En 2017, les 6 premiers mois de sprint et de co-construction ont permis d'imaginer des outils de prévention visant à améliorer l’information des retraités sur les dispositifs d'adaptation du domicile existants et de déstigmatiser la démarche pour mieux l’anticiper. Cette approche à donné le jour à plusieurs prototypes de prévention:

- Une interface d'information sur table tactile
- Un outil de médiation sous forme de maison miniature
- Des outils de mise en situation ludiques via deux jeux sérieux, l'un en réalité virtuelle, l'autre pour mobiles, tablettes et navigateurs web.
... et d'autres outils encore en cours développement.

En 2018, ces prototypes sont améliorés, déclinés puis expérimentés et évalués en conditions réelles auprès des acteurs de la prévention.

En parallèle, dans son plan d’action 2018, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie a décidé d’ouvrir la démarche d’innovation du projet Bien Vivre Chez Soi à la Métropole à la thématique de la prévention de la dénutrition.

Pour ce volet, le projet vise à mettre en oeuvre une approche environnementale et sociale de la prévention de la dénutrition, notamment par une stratégie d’investissement culinaire des personnes âgées et de leur entourage et via l’information contre les idées reçues liées à l’alimentation.

Méthodos

Design participatif
Expérimentation publique
UX Design
Sprint / Workshop

Usages

Médiation
Gamification

Technos

Multitouch
Table Interactive
Tablettes
Réalité virtuelle

Méthodologie

Le projet Bien-vivre chez soi vise à mettre en oeuvre une démarche de conception collaborative impliquant l'ensemble des acteurs du maintien à domicile (Seniors, aidants, Professionnels du médico-social, de la santé, de l'habitat, membres de la conférence des financeurs, associations... ) ainsi que des acteurs du numérique sur le territoire métropolitain.

Pour le volet adaptation du domicile, la démarche de prévention du projet porte sur l’amélioration de l’information des personnes âgées et l’évolution des représentations liées à l’adaptation du domicile, auprès d’un public qui n’est pas encore concerné par la perte d’autonomie. Il s’agit en effet de mobiliser les jeunes retraités pour qu’ils anticipent l’adaptation de leur domicile avant les premiers signes de perte d’autonomie.

Pour le volet prévention de la dénutrition, la démarche de prévention s'attache à toucher les personnes âgées en perte d'autonomie vivant à domicile ainsi que leur entourage personnel et professionnel en leur proposant de nouvelles modalités d'investissement culinaire et en les informants contre les idées reçues liées à l’alimentation.

Chiffres clés

1/5
de la population à 60 ans ou +
8/10
de la population souhaite un maintien à domicile en cas de perte d'autonomie.
6%
des logements sont adaptés au maintien à domicile
30%
des personnes âgées ont des états nutritionnels altérés à risques de dénutrition.
60
participants à la démarche
4
prototypes fonctionnels

Stade de développement

Été 2017
Lancement du projet sur la thématique de la prévention pour l'adaptation du domicile des retraités
Automne-Hiver 2017
Co-construction, développement et premières expérimentations (lab, salons, événements) de quatre prototypes de prévention
Début 2018
Lancement de la thématique alimentation & déclinaisons et expérimentations en conditions réelles des outils 2017
Écosystème

Utilisateurs

  • Professionnels de la prévention
  • Proches et aidants
  • Professionnels du médico-social
  • Seniors
  • Services de la Métropole

Bien-vivre chez soi

Partenaires

  • Membres de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie

Entreprises

Descriptif technique