#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Edumix

|

Edumix

 

Edumix

Comment faire évoluer ou encore transformer les espaces et les pratiques au sein d’un établissement scolaire ?


Transformer un établissement scolaire en un espace d’innovation collective, tel est le pari d’Edumix, qui a réuni 120 participants les 10, 11, 12 février 2017 au collège Elsa Triolet de Venissieux.

Notre objectif est de décloisonner et renforcer les communautés d’innovateurs, d’utiliser les méthodes agiles afin de contribuer à la transformation des lieux d’enseignement.

Edumix est initié par Erasme, laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon et le réseau des Learning Labs.

10 défis ont été imaginés lors d’une journée de co-design organisée à l’UrbanLab d’Erasme en juin 201 avec 50 professionnels et à l’occasion d’échanges sur le terrain dans les villes Saint-Fons et de Venissieux.

Un travail d’analyse préparatoire a été conduit par la Direction de la Prospective de la Métropole de Lyon : suite à une immersion dans le quartier. 4 designers, sociologues ont réalisé 6 panneaux thématiques illustrés de verbatims collectés auprès des habitants, des élèves et des professionnels locaux.

Durant les 3 jours d’Edumix, des enseignants de tous niveaux, des chercheurs, des parents d’élèves, des artistes, des communicants, des opérateurs (élus, aménageurs...) et des développeurs (bricoleurs, makers...) ont travaillé au sein de 10 équipes pluridisciplinaires afin de proposer 10 projets testés le 3e jour.

Accompagnés de personnes ressources ils ont eu à l’intérieur du collège accès à toute la logistique et au matériel nécessaire à la mise en oeuvre de leur projet.

Retrouvez en ligne les 10 projets documentés.

Une journée bilan et perspective est prévue.

L’Edumix suivant est déjà programmé en octobre 2017 à Télécom Saint-Etienne.

mercredi 8 février 2017 par Christophe Monnet