#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Classes culturelles numériques

|

Krimi, un polar franco-allemand

 

Krimi, un polar franco-allemand

Classe culturelle numérique franco-allemande

Un projet collaboratif d’écriture et d’illustration d’un polar franco-allemand entre 5 classes de collégiens de la Métropole de Lyon et 5 classes allemandes pour l’année scolaire 2017-2018.

L’auteur et illustrateur Julian Press est en résidence sur la plateforme numérique pour écrire avec 5 binômes de collégiens français et allemands un roman illustré bi-langue collaboratif.

Chaque binôme travaille sur une énigme imposée, les élèves étant mandatés par l’auteur pour l’aider à écrire chaque énigme en répondant aux 5 consignes, dont une concernerait une illustration à dessiner par les élèves, dans laquelle est caché un indice. Les groupes répondent aux consignes en écrivant dans la langue de leur choix. Ils peuvent également réagir aux propositions de leur binôme voire des autres groupes mais dans la langue de l’autre.

Nourris par tous ces échanges, l’écrivain bâti progressivement le roman, qui est rédigé dans les deux langues et édité en ligne en version imprimable en pdf. Des représentants des groupes se retrouvent en cours d’année. Une rencontre avec les classes de la Métropole et Julian Press est prévue en cours d’année et notamment à l’occasion d’un événement local en lien avec le projet.

La CCN Krimi a été initiée en 2016 avec 8 classes, en collaboration avec le Goethe Institut de Lyon, l’Institut Français de Leipzig, la Ville de Lyon et le Festival Quais du polar, avec l’intervention de l’auteur Julian Press et de l’illustratrice Marjorie Monnet.

Voir le site

vendredi 21 avril 2017 par Christophe Monnet