#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Solidarité

|

Bien vivre chez soi

|

La Maison Miniature

 

La Maison Miniature

Outil de médiation et de sensibilisation, la maison miniature permet de reproduire à échelle réduite des espaces et des aménagements pour qu’un animateur puisse échanger avec des utilisateurs sur l’adaptation du domicile.

La Maison Miniature

Comment échanger avec des groupes de retraités sur les possibilités d’aménagement de leur domicile en prévention d’une perte d’autonomie ? Pour répondre à cette question, le Projet Bien Vivre Chez Soi à La Métropole a imaginé un outil de médiation et de sensibilisation qui prend la forme d’une Maison Miniature.

La maison miniature permet de reproduire à échelle réduite des espaces et des aménagements pour animer des ateliers de prévention autour de l’adaptation du domicile à la perte d’autonomie. C’est un outil de médiation qui permet de comprendre les représentations, les besoins et le vécu des participants, ainsi que d’étudier avec eux les aménagements possibles/ acceptables tout en répondant à leurs interrogations.

La maison miniature est un outil intéressant pour animer des ateliers de sensibilisation collectif en petit groupe de 4 ou 5 personnes, plus particulièrement au moment de la préparation à la retraite. Elle doit être accompagnée d’un médiateur spécialisé sur la thématique de l’aménagement du domicile (ergothérapeute). Du mobilier adapté et inadapté à un habitat confortable et sécurisé est disponible pour créer plusieurs scénarios pour animer l’atelier* :

- Commencer avec une maison meublée sans adaptations : Les participants doivent identifier les zones à risque dans une maison meublée.
- Commencer avec une maison vide : Les participants meublent la maison à l’image de leur logement pour échanger sur des situations de leur quotidien.

*Les scénarios d’utilisation sont disponibles en téléchargement (à droite au début de l’article).

L’outil a été expérimenté à plusieurs occasions auprès d’un public de retraités ainsi qu’auprès de professionnels du médico-social, du logement et de l’autonomie et ont permis de souligner les points forts de l’outil. Le format participatif et tangible de l’atelier permet aux utilisateurs de participer activement à l’identification des situations à risque et à la recherche de solutions. Cette implication renforce l’efficacité de la démarche de prévention. La manipulation d’objets dans l’espace permet de visualiser concrètement les risques et les aménagements adéquats. La maison s’est également avérée être un bon outil de sensibilisation à destination des professionnels travaillant auprès de publics seniors.

L’expérimentation de la maison miniature lors des 6 mois de sprint du projet Bien Vivre Chez Soi a permis de souligner plusieurs améliorations et perspectives pour cet outil :

- Optimisation du format de la maison pour faciliter son déplacement tout en préservant son confort d’utilisation
- Enrichissement des éléments de mobilier et accessoires afin de donner à voir une grande diversité de solutions d’aménagement.
- Dans une version augmentée, il serait possible d’associer des interactions sonores dans les différentes pièces et points d’intérêts de la maison. Elle permettrait de relayer des témoignages de personnes âgées sur leurs représentations et leur rapport au domicile.
- Les professionnels médico-sociaux qui réalisent des visites à domicile pourraient disposer d’un outil reproduisant l’usage de la maison miniature, leur permettant donner à voir aux personnes âgées les configurations de l’espace et les accessoires adaptés à leur situation.
- On peut également imaginer que cette maison puisse servir de support de prévention pour d’autres thématiques : sécurité du domicile pour les jeunes enfants, logement adapté au handicap etc.

La maison a été réalisée par Nod-A et le FabLab Youfactory.
Les plans de la première version sont disponibles du début de l’article, à droite.

jeudi 4 janvier 2018 par Juliette Blond, Marion Lac, Olivier Carillo


Guide d’utilisation Maison Miniature
(PDF)

Plan Maison Miniature Version 1
(PDF)