#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Solidarité

|

Bien vivre chez soi

|

La Table Tactile

 

La Table Tactile

Une table interactive pour informer les retraités et leurs proches sur les adaptations et aides techniques existantes pour l’adaptation du domicile à la perte d’autonomie ainsi que sur les dispositifs de financement.

La Table Tactile

L’information concernant les dispositifs d’adaptation du domicile à la perte d’autonomie et leur financement est souvent dispersée et complexe. En réponse à ce problème, le projet Bien Vivre Chez Soi à La Métropole a imaginé une interface d’information simple et accessible sur un table tactile.

Cette table donne à voir les aménagements, conseils pratiques et aides techniques pour l’adaptation d’un logement à la perte d’autonomie. Elle renseigne également sur les dispositifs de financement et les organismes d’information.

Le support permet de réaliser des recherches par critères selon ses besoins et donne à l’utilisateur une vision sur le champ des possibles en matière d’aménagement tout en améliorant la lisibilité des divers financements.

L’outil a été expérimenté à plusieurs occasions auprès d’un public de retraités ainsi qu’auprès de professionnels du médico-social, du logement et de l’autonomie et a suscité un grand intérêt. Les utilisateurs apprécient de trouver des informations sur les adaptations et sur les financements sur un support simple d’utilisation. La taille et l’ergonomie de l’outil permettent une navigation intuitive et adaptée à un public peu acculturé aux outils numériques. Les illustrations non-stigmatisantes des aménagements donnent à voir que l’on peut renforcer le confort et la sécurité de son logement sans le dénaturer.

L’experimentation de la table tactile lors des 6 mois de sprint du projet Bien Vivre Chez Soi a permis de souligner de nombreuses améliorations et perspectives pour cet outil :

- Installée dans un espace d’attente en Maison de la Métropole (MdM), la table tactile permettrait d’informer ses utilisateurs sur l’adaptation du domicile, mais aussi sur d’autres dispositifs sociaux de la Métropole.
- Un lien avec une imprimante de la MdM, permettrait à l’utilisateur d’éditer un mémo de sa recherche. On peut aussi envisager d’envoyer le contenu de sa recherche sur une adresse mail personnelle.
- Sur la thématique de l’adaptation du domicile, elle pourrait être installée dans les locaux d’accueil des opérateurs de prévention (caisses de retraite, mutuelles), ou dans des enseignes de bricolage pour diversifier les publics.

- Grâce à la base de données créée pour la table tactile, le contenu sur l’adaptation du domicile pourrait être réexploité pour une utilisation sur d’autres supports*. Par exemple, dans la perspective d’une informatisation de l’évaluation du GIR sur tablette tactile, les professionnels qui réalisent des visites à domicile pourraient avoir le contenu sur ce support.
- Un portail internet permettrait également un accès grand public à ces informations.

*La base de donnée est disponible en téléchargement (à droite au début de l’article).

Le support de la table tactile est le résultat d’une expérimentation réalisée par Erasme autour des nouveaux outils et des nouvelles postures de médiation et de collaboration pour les musées et l’éducation. Cette Table Tactile est aujourd’hui éditée par la société Biin qui porte l’outil depuis les premières expérimentations avec Erasme. Biin propose également une solution de backoffice simple permettant d’alimenter la table avec de nouveaux contenus.

jeudi 4 janvier 2018 par Juliette Blond, Marion Lac, Olivier Carillo


Base de données table tacile
(Excel)