#liste_articles {display:block}

"Age’issons" : encore un truc de v(ieux)... ! Parlons des représentations liées à l’âge

mercredi 17 avril 2024

 

Déconstruction des stéréotypes liés à l’age

“Les personnes âgées sont aigries, ne savent pas conduire”, “les jeunes sont immatures, égoïstes”... sont autant de croyances simplifiées véhiculées sur l’âge dans notre société.

Comment les biais de représentations des seniors se transforment en comportements discriminatoires ? Comment lutter contre "l’âgisme" qui a des impacts majeurs sur l’isolement des personnes âgées ?
Ce projet a donné lieu à la conception de deux outils pour parler de cette thématique en animation collective.

Solutions
Ce projet a donné lieu à la conception de deux outils pour parler de cette thématique en animation collective.

Le premier, “Dilemme”, vous invite a faire un choix dans une situation clivante et agiste, nous remettant en question sur l’impacte de la société et nos propres biais.

Le deuxième jeu “si tu savais” reprend le principe de l’histoire dont vous êtes le héros et vous met dans la peau d’une personne âgé pour comprendre l’impact de nos actes sur leurs vie.

A la fin de ces deux jeux, des cartes postales sont distribuées avec un texte écrit par une personne jeune ou âgée, assortie d’un QRcode vers un site web contenant des informations pour aller plus loin.

Parcours utilisateur

  • Échanger pour créer du lien
  • Sensibiliser à l’âgisme
  • Prendre conscience de ses biais vis-à-vis de l’âge
  • Renvoyer vers des ressources sur la thématique

Bénéficiaires
Les jeux sont destinés aux structures médico-sociales qui agissent en faveur des personnes âgées.
Ils s’adressent à toute personne adulte ou sénior

Comment ça marche ?
Le parcours se découpe en deux temps.
Le premier jeu, nommé "dilemme", immerge les joueurs dans des situations âgistes et leur permet de réfléchir à leur propres biais.

Dans un premier temps une situation est exposé aux joueurs, ils ont deux choix basés seulement sur un nom et un age. Commence le premier vote avec les pions a double faces ( cette partie doit permettre le débat entre les joueurs pour amener a la refexion) apres le vote de chacun la plaque avec plus d’information est dévoilée, les joueurs refont leur vote en explicitant encore une fois.

Le médiateur explicite la notion et donne des donnés pour déculpabiliser les utilisateurs sur leur choix et schema de penser. L’expérience peut s’arreter là avec la distribution des cartes postales redirigeant sur plus de données sur l’agisme, ou bien continuer avec l’outil 2.

Le second jeu, nommé “si tu savais”, fonctionne comme les "aventures dont vous êtes le héros".
nécessite l’acces à une prise pour alimenter la dispositif sonore ( pas obligatoire pour l’experience mais permettant une meilleure immersion dans l’histoire )

Les joueurs vont utiliser les fiches personnages pour creer leur héro avec des caractéristiques propres. Ils vont etre immerger dans une histoire ou ils vont devoir faire des choix en tenant compte du caractere de leur personnage, chaque hexagone comporte un bout d’histoire narré par le médiateur pendant que la plaque est posée sur le dispositif sonore. Les joueurs font un choix qui va ammner d’autre conséques et ce jusqu’a un dénoument. L’histoire met en lumiere les conséquence de l’agis=me sur leur ero pour faire prendre conscience aux joeurs des impacts qu’entraine cette discrimination.

Documentation technique et sources
https://erasme.notion.site/Documentation-du-projet-AGE-ISSONS-JG-CV-JM-1cd6281317304dd4950a6ad9feb727b0?pvs=74

Équipes


 Porteurs : Adrien MINOTTE, Laura MASSA, Manon PALIE, Naomie RUBIERO (dispositifs "Bien Vivre Chez Soi") - Métropole de Lyon/Délégation Solidarités Habitat Education / pôle personnes âgées/personnes en situation de handicap.
 Designers : Edem ADEKPLOVI et Zélie BOURLIER (designeuses produits), Aline COURTY et Thomas FRELET (designers interactifs).
 ERASME : Jérôme GUTMAN (chef de projet)
 Prestataires : Loic MABILIY (CheeseNan), Apolline Legal (Où sont les dragons ?)
 Partenaires et témoins : Pauline GOUTTEFARDE (Gérontopôle), Valérie CHANAL, Eric BONDAR (Pyxida)

Documents :

par Jerome Gutman, Patrick Vincent