Propositions générales pour les ateliers à venir
– Conserver la cohabitation de différents objectifs pour les technologies :
- permettre le fonctionnement en parralèle de dispositifs d’apprentissage ou de manipulations en pseudo-autonomie dans des espaces différents
- permettre un travail collaboratif pour la création ou l’apprentissage en groupe
- servir le travail du médiateur pour apport de connaissances personnalisées, conduite d’un scénario général et l’animation de débats en tête à tête
– Améliorer divers points techniques :
- robustesse des dispositifs (voir document)
- tolérance de la tabletouch aux variations de lumière
- améliorer -encore- l’isolation sonore entre les espaces
- rajouter un délai de retrait des objets RFID, qui sont souvent enlevés à l’insu des joueurs (env 20s)
- ajouter un backoffice aux dispositifs
– Organisation :
- se donner globalement plus de temps et respecter la période de 2 à 3 semaines d’installation et de tests sans modifications sur les dispositifs avant déploiements
- choisir des prestataires maîtrisant bien les prestations techniques demandées et ne pas prendre forcément le moins disant. Les évaluer ev lors du choix des dossiers : rencontre ou références à fournir en réponse aux annexes techniques du dossier de consultation.
– Scénario :
- essayer un rôle de médiateur central, type maître du jeu, qui reconfigurerait les espaces et distribuerait les rôles à chaque visite
- intérêt de rajouter un backoffice et de différentier les scénario famille et individuel
Début de travail pour Erasme + Muséum en vue de l’odysée de l’espace
– Se renseigner au niveau de scénaristes de jeux vidéos
– Possibilité de revenir vers médiateur en tant que maitre de jeu / avec la possibilité pour le public de choisir lui-même son rôle. Celà permettrait de sortir d’une rotation en sous-équipes définies à l’avance comme c’était le cas pour le moment.
– Explorer des scénarios avec de la vraie collaboration : type création à plusieurs, ou séquentielle d’un groupe à l’autre. Notamment autour de l’idée de léguer aux générations futures un projet en construction.
– Possibilité de donner à voir aux groupes ou personnes ce qui ne se voit pas à l’oeil nu, notamment l’emplacement des autres personnes dans l’espace.