#liste_articles {display:block}

Brickàdata

jeudi 7 avril 2022

 

Un des 7 projets du workshop

Autour d’un totem se construisent des rituels propices au partage des connaissances, des projets et à la visualisation des usages d’un tiers-lieu.

Problématique / Enjeux

Gestion de la relation usager dans un tiers-lieu urbain : Comment faire participer ou contribuer le public ? Comment saisir leur idées / projets ? Comment lui offrir un espace d’expression pour faire émerger des idées ?

Bénéficiaires

 Association Tubà
 Les usagers du Lab
 Les résidents Tubà

Les Principes du vivant

Solution

Un dispositif tangible qui permet de récolter et de visualiser les usages du Lab sur une semaine. Il devient un élément primordial du parcours d’accueil des coworkers en instaurant un rituel, tout en les amenant à mutualiser leurs projets et leurs compétences par l’intermédiaire d’une interface.

Indicateurs

 Nombre d’informations récoltées (profil des usagers et volonté de ceux-ci à participer à des projets)
 Concrétisation des projets
 Amélioration des interactions et des mises en relation au sein de Tubà

Parcours utilisateurs

Poser un cube sur la grille de Brickadata à son arrivée dans Tubà pour :
 s’identifier en tant qu’usager
 s’investir dans l’écosystème Tubà

Utiliser l’interface pour :
 être informé des projets voire participer à ceux-ci
 être informé des compétences des autres "usagers"

Comment ça marche ?

Du point de vue de l’usager, c’est un outil qui l’accompagne dans ses premiers pas dans le Tubà. Avant de s’installer dans le Lab, Brickadata l’amène à qualifier la motivation pour laquelle il est entré ainsi qu’à exprimer sa volonté de s’engager dans l’écosystème du Tubà. Cette identification est représentée par un cube qu’il vient placer sur la grille de Brickadata. Ce dernier détecte la position du cube et retranscrit cet ajout sous forme d’une visualisation de la semaine sur un écran. Dans un second temps, un autre écran affichant les projets, les requêtes et les propositions de compétences au sein du Tubà est lu par l’usager et lui fait prendre conscience des actions et interactions existantes sur le lieu et auxquelles il peut participer. Ce panneau est aussi accessible en ligne soit en se rendant sur le site soit en se connectant à la Wi-fi du lieu (sous forme de pop-up). A partir de là, il peut consulter les projets en cours et exprimer sa volonté de participer à l’un d’eux en laissant ses coordonnées. Il peut également poster une fiche projet ou une fiche pour proposer ses compétences pour des projets à venir. Ainsi, la plateforme facilite la mise en relation entre les usagers et avec l’équipe Tubà.

Du point de vue de l’équipe Tubà, les données récupérées par le Brickadata lui permettent de quantifier les nouveaux et les habitués du Tubà, de connaître leur motivation à venir sur le lieu, de déterminer globalement la volonté de participation de leur part et, au final, de mieux connaître ses usagers. Chaque semaine, le Brickadata enregistre les données et est remis à zéro. L’équipe Tubà peut ainsi voir l’évolution des usages dans le lieu au fil du temps. Du côté de l’interface de partage, l’équipe Tubà peut directement proposer les projets qu’elle porte, elle peut visualiser les propositions de projets d’usagers à usagers et donc comparer la quantité d’interactions par rapport à la quantité de personnes prêtes à participer.

Porteurs / Partenaires

L’association Tubà

Equipe

Designers : Louis Manotte, Victorine Sourdrille, Maëlys Gloro
Cheffe de projet Tubà : Mariétou Diagne
Doctorant : François de Gaspéri

Suivi

Développeur : Anthony Couret
Designer produit : Damien Jorrand
Suivi : Christine Ebadi

Photographe Jérémy Cuenin / Métropole de Lyon

Documents :

par Anne Laure Collomb