#liste_articles {display:block}

CCN - SAISON 2025-2026

vendredi 24 octobre 2025

 

Les 8 Classes Culturelles Numériques 2025-2026 sont lancées

Les thématiques 2025-26

Proposées par Erasme, intégrées à l’ENT laclasse.com et accompagnées par Réseau Canopé, les CCN réunissent plus de 110 enseignants représentant 9 écoles, 24 collèges et un IME, prêts à embarquer leurs élèves dans une aventure collective, créative et numérique.

Cette année, trois grandes thématiques sont explorées par les élèves avec 8 intervenants et de nombreux partenaires :

Climat

Lorsque la romancière Hemley Boum situe son récit dans un bunker sous terre au milieu du Sahara en 2050, porte d’entrée d’un cadavre exquis en ligne, le ton de la CCN Fictions est donné pour que l’imaginaire des élèves prennent le relai, imaginent une suite et nous la dévoilent lors du Litterature Live Festival de la Villa Gillet.
De son côté, le chercheur et urbaniste Jérémy Cheval invite d’autres classes à trouver des solutions aux situations de fortes chaleurs durant les activités scolaires, c’est la CCN Caliente.
Un futur de la ville qu’on imagine aussi en dessin avec l’illustrateur Felix Roudier-Canler dans la CCN MaVille en collaboration avec le CAUE (69) et le LAB des Espaces Publics de la Métropole.

Fact checking

David Rosset ouvre les portes des Archives (ADRML) à la CCN Archives, pour nous aider à comprendre comment la guerre d’Algérie a transformé la Métropole. Les enseignants et leurs élèves convoquent cette année pour la première fois l’Intelligence artificielle, pour les assister dans l’analyse des corpus d’archives – non sans garder leur esprit critique en éveil pour évaluer les limites et les plus-values du recours à l’IA dans leur travail pédagogique.
Le fact checking est également l’affaire du chercheur Antonin Atger, qui dans la CCN SelfData, utilise les ressorts de la Science-Fiction pour initier les élèves à la protection des données. Avec la collaboration de DATA-GRANDLYON.

Création en environnement numérique

Lyon est le berceau du cinéma : il aura fallu un jour utiliser la caméra des frères Lumière avec créativité et méthode pour réaliser le premier film de cinéma, c’est l’aventure que propose la cinéaste Tubà Gultekin avec la monteuse Silvia Lizardo, dans la CCN OnTourne qui conduit les classes à présenter leur film sur le grand écran de l’Institut Lumière.
En 2025, il est désormais possible de se plonger totalement dans l’image, dès lors quelles expériences immersives allons-nous inventer ? Les classes tenteront de répondre à la question avec le réalisateur Benoît Labourdette dans la CCN ImmersionVR en créant cette fois des films immersifs et en découvrant le riche catalogue de Festivals connexion.
Dans le même temps, des élèves de tous les niveaux écrivent des lignes de code qui produisent des sons, les mettent ensemble et les jouent sur scène, avec le compositeur Johann Phillipe, qui anime la CCN Code&Musique avec GRAME.

Depuis les pages publiques de chacune des CCN, vous aussi, suivez en ligne plus de 1500 élèves métropolitains de 10 à 16 ans qui collaborent avec des intervenants experts et inspirants pour donner vie à des créations collectives uniques.

Un grand merci à tous les artistes, aux enseignants, élèves et partenaires pour leur énergie et leur engagement aux côtés d’Erasme, de l’Académie de Lyon et de Réseau Canopé.

Documents :

par Christophe Monnet