1. Architecture déployée
Les liens en pointillés représentent des connexions potentielles non réalisées lors de la présentation.
La démonstration s’est faite en collaboration entre le centre Erasme et la société INEO.
2. Présentation des différents éléments
L’architecture s’articule autour d’équipements Cisco.
Le Call Manager MCS 7800 : un serveur sous technologie Windows, son rôle est central. Il contient entre autre le plan de numérotation et la définition de tous les équipements présents sur le réseau.
La passerelle Voix Cisco 2600 : cet équipement sert de passerelle avec le réseau téléphonique classique, il s’occupe entre autre du codage/décodage de la voix lors du passage d’un réseau à l’autre
Le Commutateur 3550 : cet équipement permet d’interconnecter des PC ou des téléphones IP. Il dispose de télé alimentation pour alimenter électriquement les postes IP. (Les postes IP peuvent également être alimentés via un adaptateur sur le courant secteur)
Les différents IP Phones : Cisco dispose d’une gamme complète de téléphones IP dont des équipements Wifi présents lors de la présentation
Soft Phone : il s’agit d’un logiciel installé sur un PC permettant d’émuler un téléphone IP haut de gamme. Un micro et un casque additionnel permettent de dialoguer avec les autres Téléphones (IP, classique ou autres ...).
Le boîtier ATA : il s’agit d’un équipement permettant de relier 2 équipements classiques à une architecture Téléphonie sur IP.
Tous ces équipements étaient en mesure de se contacter via le plan de numérotation défini sur le Call Manager, les différentes fonctionnalités des téléphones ont pu être montrées :
– La conversation à 3
– La présentation du numéro appelant
– Les répertoires téléphoniques
– Le journal des appels émis, reçus et en absence
– Les musiques d’attentes paramétrables par postes
– La personnalisation de chaque téléphone par son utilisateur via l’interface web
– La supervision des lignes (via un logiciel)
– Le transfert d’appels réalisé par un glissé - déplacé (via un logiciel)....