Situation
Le Muséolab est équipé d’un système de contrôle centralisé de la lumière par table de commande + Rack Puissance.
Les expérimentations menées sur les maquettes numériques ont permis de préciser plusieurs besoins sur le contrôle de la lumière du plateau :
– Commander les éclairages de manière centralisée par un logiciel en s’affranchissant du passage par une table manuelle.
– Recevoir et interpréter à ce niveau les informations provenant des installations ou des actions des visiteurs, afin de déclencher des actions d’éclairage "intelligents".
– Identifier une norme de communication compatible avec les réseaux TCP/IP ou UDP/IP pour réaliser les dialogues entre les éléments.
Les ressources
Les outils et le matériel retenus :
– Un logiciel de traitement de données et contrôle de lumière temps réel : MaxMsp ou PureData.
– Un module de conversion USB/DMX : Module Enttec USB / DMX
Les ressources utilisées :
– Plugin DMX/USB pour MaxMsp : DMXUSB
– Plugin OpenSoundControl pour MaxMsp :
OSC
Le protocole de communication :
– L’utilisation du protocole OSC en broadcast (UDP) pour permettre la communication entre les dispositifs actifs du Muséolab et le système de commande lumière sous MaxMsp.
Utilisation
– Installer les fichiers .mxe et .help dans le répertoire de travail de Max
– Ouvrir les fichiers d’exemples .help et les copiers dans un fichier .pat de test afin de vérifier les fonctionnement des modules d’éclairage de réception de paquets OSC.
– Réaliser un développement en dissociant la partie éclairage de la partie contrôle.
– Ci-joint le développement [1] réalisé au Muséolab permettant :
- le réglage automatique ou manuel des canaux d’éclairage lors de l’allumage de la salle (partie gauche du schéma)
- le déclenchement automatique de certains éclairages lors du badgeage RFID et de l’envoi de paquets OSC depuis le module de détection local (partie droite du schéma)
- l’allumage graduel de la lumière en lien avec la distance du visiteur au capteur de présence (droite / bas du schéma) [2]
- La console de gauche permets le contrôle de réception des paquets OSC en lien avec les valeurs de l’arborescence associés, ce qui en fait un outil pratique de débugage :