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Contrôle de la lumière avec Max/MSP + OSC

lundi 16 avril 2007

 

Développements Muséolab

Situation

Le Muséolab est équipé d’un système de contrôle centralisé de la lumière par table de commande + Rack Puissance.

Les expérimentations menées sur les maquettes numériques ont permis de préciser plusieurs besoins sur le contrôle de la lumière du plateau :
 Commander les éclairages de manière centralisée par un logiciel en s’affranchissant du passage par une table manuelle.
 Recevoir et interpréter à ce niveau les informations provenant des installations ou des actions des visiteurs, afin de déclencher des actions d’éclairage "intelligents".
 Identifier une norme de communication compatible avec les réseaux TCP/IP ou UDP/IP pour réaliser les dialogues entre les éléments.

Les ressources

Les outils et le matériel retenus :
 Un logiciel de traitement de données et contrôle de lumière temps réel : MaxMsp ou PureData.
 Un module de conversion USB/DMX : Module Enttec USB / DMX

Les ressources utilisées :
 Plugin DMX/USB pour MaxMsp : DMXUSB
 Plugin OpenSoundControl pour MaxMsp :
OSC

Le protocole de communication :
 L’utilisation du protocole OSC en broadcast (UDP) pour permettre la communication entre les dispositifs actifs du Muséolab et le système de commande lumière sous MaxMsp.

Utilisation

 Installer les fichiers .mxe et .help dans le répertoire de travail de Max

 Ouvrir les fichiers d’exemples .help et les copiers dans un fichier .pat de test afin de vérifier les fonctionnement des modules d’éclairage de réception de paquets OSC.

 Réaliser un développement en dissociant la partie éclairage de la partie contrôle.

 Ci-joint le développement [1] réalisé au Muséolab permettant :

  • le réglage automatique ou manuel des canaux d’éclairage lors de l’allumage de la salle (partie gauche du schéma)
  • le déclenchement automatique de certains éclairages lors du badgeage RFID et de l’envoi de paquets OSC depuis le module de détection local (partie droite du schéma)
  • l’allumage graduel de la lumière en lien avec la distance du visiteur au capteur de présence (droite / bas du schéma) [2]
  • La console de gauche permets le contrôle de réception des paquets OSC en lien avec les valeurs de l’arborescence associés, ce qui en fait un outil pratique de débugage :

[1Contenu sous licence Creative Commons

[2Le code de développement du capteur de présence est détaillé ici : Capteur de présence de l’interactif Chimpanzé (exposition labelbêtes).

Documents :

par Patrick Vincent