L’équipe du service des publics rencontre régulièrement Erasme pour des ateliers de pratique et de réflexion sur les usages du web2.0 au musée.
Cet article reprend les éléments échangés lors des ateliers, les liens retenus et les documents diffusés.
Il est non exhaustif, forcément incomplet, ouvert à commentaires et contributions.
réunion du 8 septembre 2008 :
Culture numérique :
– Exemples de réalité augmentée (Yam)
– Démo des pico projecteurs, ils seront utilisés lors de la Fête de la science 2009 par les médiateurs, sur l’expo "bizarres ces animaux"
– Le point sur la présence des musées sur Twitter.
à ce sujet, voir www.buzzeum.com
Atelier pratique :
– Faire sa page de démarrage avec Netvibes pour avoir un bureau accessible depuis n’importe quel poste.
– se créer un compte sur Netvibes
– ajouter du contenu à sa page et éventuellement des onglets
– la mettre en page d’accueil de son navigateur
Liens utiles :
– Le LabSET (laboratoire de l’Université de Liège, Belgique) et son excellent module d’auto-formation gratuit en ligne sur le thème générique
du Web 2 baptisé "LES CLES DU WEB 2.0"
– Delicious pour stocker ses favoris en ligne et les partager
– Expérimentez le Wallwisher
– Visitez le site des Espaces découvertes
– Mini guide pro pour Twitter à télécharger
– réflexions sur Twitter
– Comment organiser la veille sur Twitter
– L’internet sans crainte, à propos de Twitter
et toujours http://twitter.com/museolab
../... à suivre
Jeudi 3 décembre 2009 - Atelier culture numérique
Retour sur la réalité augmentée et les QR-codes
"Le QR-Codes est un code barre 2D / "pictogramme" (matrice de pixels) pouvant contenir plusieurs milliers de caractères alphanumériques : par exemple l’URL d’un site, un numéro de téléphone, une adresse... à rajouter à sa carte de visite :) On parle également de "code Datamatrix" ou "flashcode"..." (lire la suite)
Le développement des applications qui permettent de lire les QR-codes et de naviguer sur internet, embarquées sur les téléphones portables offre des perspectives d’usages grand public à explorer.
– Qu’est-ce qu’un QR-code ?un article complet et bien documenté
– Comment créer un QR-code afin d’y associer une url, ou n’importe quelle autre information ? http://qrcode.kaywa.com/ vous permet de créer un QR-code en 3 clics, d’en choisir à la fois le contenu et la taille. (à noter que le QR-code peut faire à peu près n’importe quelle taille et être reproduit sur n’importe quel support, papier, tee-shirt, tatouage ? ou même sur un gâteau.
– Comment transformer votre téléphone mobile en lecteur de QR-Codes ? Retrouvez le modèle sur ce site téléchargez le fichier .cab correspondant et installez le sur votre Smartphone.
Si vous possédez un Iphone, téléchargez "QuickMark" sur l’Apple store. Si c’est un Androïd, "Barrecode Scanner" sur Android Marcket, est gratuit et fonctionne très bien.
Exemples d’application :
– QR-codes imprimés sous les cartels des vitrines pour retrouver un complément d’information sur l’objet directement sur le site du musée.
– QR-codes intégrés dans un ouvrage sous forme de lettrines pour retrouver des informations complémentaires en ligne.
etc.