#liste_articles {display:block}

Fresque sonore et paper zoom s’invitent à La Saulaie

mercredi 31 mai 2023

 

Deux prototypes d’Erasme réadaptés pour la Maison du projet

La maison du projet de La Saulaie (Oullins) a ouvert ses portes ce mercredi 24 mai, en présence des habitants, d’élus, d’acteurs et décideurs locaux. Elle accueille en son sein, deux dispositifs proposés par Erasme afin de transformer l’expérience de découverte du quartier !

Une Maison du projet, pourquoi faire ?

Située au coeur du quartier de la Saulaie, près de la gare d’Oullins, la maison du projet est un lieu ouvert à tous favorisant l’échange, les rencontres et les dialogues entre les habitants, les acteurs locaux et les décideurs publics. Elle a été créée dans le but de susciter une approche participative et transparente dans le développement urbain.

La maison du projet permet aux citoyens de s’informer sur les projets urbains en cours, de donner leur avis, de proposer des idées et de participer activement à la transformation de leur quartier. C’est un espace ouvert à tous, où chacun est encouragé à s’exprimer et à prendre part à la vie de la communauté.

Certains habitants ont déjà contribué à la forme et aux usages de cet espace lors d’une phase de concertation. De juin à septembre 2021, des actions ont été menées pour recueillir les différents avis : questionnaire à remplir, atelier « partenaires clés », opération en porte-à-porte, journées festives…

La Saulaie, un territoire qui poursuit ses mutations

Ce territoire initialement constitué de brotteaux où poussaient des saules, dans cette zone qui était très inondable, a été transformé, avec l’arrivée du chemin de fer et des activités qui y sont associées, et la construction de l’autoroute A7, notamment. Son histoire regorge d’éléments intéressants à montrer au public, au sein de l’espace d’exposition.

Dans cet espace, Erasme contribue à l’immersion des visiteurs du quartier, grâce à deux dispositifs interactifs :

La fresque sonore

Dès l’entrée, un premier dispositif propose aux visiteurs d’osculter une fresque murale au sein de laquelle, ils peuvent découvrir des témoignages, des récits, des sons d’ambiance pour relater de manière sensible, le quartier et son histoire.

PaperZoom

Paper Zoom est un dispositif interactif, qui permet de naviguer dans des couches de l’information, en utilisant une simple feuille de papier. Déplacée verticalement, et horizontalement, celle-ci fait apparaître un contenu visuel, en lien avec les autres couches d’informations. Jusqu’ici, ce dispositif était d’abord manipulé par un médiateur, puis par le public.

Dans le cas de la Maison du Projet, l’espace d’exposition étant en accès libre, il n’y a pas de médiateur. L’enjeu a été de trouver des stratagèmes pour renforcer l’affordance (capacité à faire comprendre l’usage) du dispositif pour le public.
L’interaction est simple, le visiteur doit saisir le support posé sur la table de projection, et le manipuler de haut en bas et sur l’ensemble de la table de projection, pour découvrir, en vue aérienne les différentes transformations du quartier, de l’époque napoléonienne, jusqu’au projet finalisé autour de 2030.

Un moyen d’adapter des dispositifs transposables à des cas d’applications concrets

Ces dispositifs passent maintenant en phase d’expérimentation concrète, dans les mains du public, et c’est pour Erasme, l’occasion de tester, d’évaluer et d’améliorer ses dispositifs dans les prochains mois pour être au plus proche des usages, comme ici, à La Saulaie.

L’installation de ces deux dispositifs sont de bons exemples de “fork” de prototypes qui ont été conçus dans le cadre des activités d’ERASME, et ici réutilisés et adaptés à d’autres contextes d’utilisation.

En plus d’améliorer l’expérience de visite de cet espace, ces “fork” ont également permis de faire une mise à jour des briques techniques utilisées, et de fiabiliser ces dispositifs pour les rendre plus robustes dans le cadre d’une utilisation par le public sur la durée.
Pour les fiabiliser, Erasme a pu compter sur l’expertise et l’accompagnement de Hémisphère (pour la fresque sonore) et du Studio Antho (pour Paperzoom).

Les origines des deux dispositifs

La première version de PaperZoom a été prototypée en 2010, lors du Museolab 3, et avait déjà été réutilisée par le musée Gallo-Romain (aujourd’hui Lugdunum) dans le cadre d’une exposition sur les fouilles de l’Antiquaille (Fourvière).

Le dispositif “OuïDire” (rebaptisée “fresque sonore” à la Maison du projet de La Saulaie), a été prototypé lors du MDMremix 2019, pour repenser l’expérience d’accueil des bénéficiaires, en salle d’attente, en donnant à voir les repères du quartier (institutions, structures en lien avec la MDM, moyens de transports, etc...).

Plongez dans une expérience immersive :

Pour découvrir l’histoire du quartier, et prendre part à son évolution rendez vous au :
7 avenue Edmont Locard, angle rue Pierre Semard et avenue Edmond Locard à Oullins.

Accès via métro B : gare d’Oullins
Entrée libre aux horaires d’ouverture :
Lundi : 13h30 - 16h30
Mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
Fermeture : mercredi, samedi, dimanche et jours fériés

Documents :

par Chloé Poncet, Pierre Sibileau