Le centre Erasme a développé un globe multimédia interactif, en test actuellement dans l’exposition Inuit du musée Barthélémy Thimonnier d’Amplepuis.
L’utilisation du globe est couplée à une projection 3D de GoogleEarth contrôlée par 3 modes d’interaction :
– détection de la zone touchée sur le globe et affichage de cette zone sur GoogleEarth
– utilisation d’une Wiimote (télécomande bluetooth) pour navigation complète dans GoogleEarth
– utilisation d’un pavé tactile posé à l’avant du globe, permettant de surajouter des couches d’informations aux cartes projetées
Vidéos
1-Toucher et Wiimote
Globuleux2-toucher
envoyé par Erasme_Museolab
2-Pavé tactile
Globuleux2-pad
envoyé par Erasme_Museolab
3-Surimpression d’images
Globuleux2-images
envoyé par Erasme_Museolab
Objectifs
Les objectifs visés par cette installation :
– Expérimenter de nouveaux modes d’interaction pour le visiteur, permettant à la fois de sortir du rapport classique à la machine et d’ouvrir des visites proches de l’expérience sensorielle.
– Multiplier les points de vue : intégrer des outils offrant une latitude de naviguation importante et la possibilité d’ajout de contenus variés. Un tel dispositif aide à découvrir ce qui ne se voit pas à l’oeil nu.
– Permettre à des personnes non techniciennes de faire facilement évoluer le contenu : les personnes du musée sont capables de créer et de modifier les éléments de carte surajoutés au dispositif (fichiez kmz). Il s’agit d’un globe reconfigurable .
– Évaluer la fiabilité et le vieillissement des dispositifs dans la durée et dans des conditions d’utilisation normales
– Évaluer l’apport du numérique : quelle est l’appropriation du public des technologies et quelles sont les conditions de leur utilisation au service d’un contenu ?
Interactivité expérimentale au Musée Thimonnier
Source : Musée Thimonnier
"L’exposition « Inuit, un nouveau regard » du Musée Thimonnier rebondit de nouveau, deux mois avant sa fermeture, en accueillant « un drôle de globe terrestre » qui obéit au doigt et à l’œil. Longuement réfléchie et travaillée dans les locaux du Centre Erasme, cette machine infernale a été conçu spécialement pour l’expo Inuit du Musée Thimonnier, et pour apporter un nouvel angle d’observation des territoires Inuit.
Il s’agit là en effet d’une animation interactive à la pointe de la technologie,
aboutissement de recherches informatiques expérimentales, qui va permettre aux visiteurs d’entrer virtuellement sur le territoire Inuit depuis l’espace. ....
Le centre Erasme et le Musée Thimonnier ont donc réussi le pari fou d’intégrer un globe terrestre interactif au sein de l’exposition « Inuit, un nouveau regard » faisant preuve s’il en est besoin, que cette exposition exceptionnelle est à voir et à revoir, jusqu’au 16 décembre."