C’est un chantier de design thinking qui débute au Lab d’Erasme le lundi 14 octobre 2024, en vue de questionner la solution technique que nous utilisons depuis 2001 pour héberger les artistes et les scientifiques qui participent aux résidences en ligne que nous proposons au collèges sous le nom de Classes Culturelles Numériques.
Avant de décrire la démarche du sprint, nous avons demandé à nos deux journalistes spécialisés, Lyne Note et Marvin Book de revenir sur le concept de CCN, dans un podcast diffusé sur RadioLab.
3 équipes x 3 solutions = 3 scénarios à prototyper :
Durant cet atelier notre approche aura pour objectif de choisir une solution technique qui permette de conserver le fonctionnement et la méthodologie mise en oeuvre dans le cadre des CCN, tout en prenant en compte les besoins d’amélioration en terme d’expérience utilisateur, que ce soit celle des enseignants, des élèves ou des administrateurs et des intervenants. Mais aussi de permettre des évolution en matière de gouvernance, en s’appuyant sur les multiples expériences déjà menées dans et en dehors de la Métropole de Lyon avec la diffusion du dispositif.
20 professionnels sont attendus au Lab d’Erasme : des développeurs, des ingénieurs, des artistes et des intervenants scientifiques, des enseignants et des formateurs, des responsables de projets numériques, d’ENT, des designers...
Les 3 équipes seront constituées autour de 3 domaines :
– technique
– usages
– gouvernance
Elles vont travailler en groupe toute la matinée afin de proposer 3 solutions réalistes, à l’aide de 3 "jeux des 5 familles" que nous avons élaborés avec Juliette afin de faciliter la prise de position dans des contextes déjà identifiés.
Chaque équipe dispose de documents de synthèses d’interviews réalisés en amont avec des utilisateurs, qui ont fait remonté les dysfonctionnements et les souhaits d’évolutions.
Un canevas permet d’assembler les cartes et de produire une proposition de solution. Chaque équipe en réalisera trois dans son domaine.
Un peu avant midi, chaque équipe aura 15mn pour présenter ses 3 pistes de solutions au groupe.
Nous échangerons ensuite sur les opportunités à tester :
– Une solution technique, dans un contexte particulier tenant compte d’une proposition d’usage dans un cadre de gouvernance donné.
– Il s’agira de confronter la solution dans un contexte favorable à l’apparition des freins ou des opportunités que la solution pourra absorber ou exploiter.
Trois équipes, cette fois pluridisciplinaires, seront alors formées afin que les techniciens puissent prototyper des exemples d’usages (test techniques, bribes de solutions, mockups...) en fonction des contextes choisis.
La seconde étape consistera à élire la solution la plus à même d’être le bon "véhicule technique" des CCN pour 2026.
(à suivre)