#liste_articles {display:block}

Incitation citoyenne

mardi 9 mai 2023

 

Incitation citoyenne

Problématique  :

Comment inciter les usagers d’un territoire à devenir acteurs de la politique de transition locale ?

In’cit est un outil de médiation ludique et « détechnocentré » permettant de sensibiliser les citoyens d’un territoire aux enjeux locaux de ce dernier afin de les faire prendre conscience de leur impact individuel aux regards d’enjeux globaux. Il est le premier pas d’une démarche incitative visant à encourager la participation et l’action citoyenne positive et responsable. In’cit a été pensé et conçu de façon à s’adapter à différents types d’organismes (collectivités, écoles, entreprises, etc).

Bénéficiaires :

Citoyen de Métropole de Lyon

Leviers :

  • Moins ou dé-numériser er permettre de refuser la voie numérique
  • Sensibiliser et former aux impacts et aux bonnes pratiques
  • Concevoir des objets et interfaces qui parlent de leur empreinte

Comment ca marche ?

Baromètre

Le baromètre proposé s’inscrit dans un parcours d’incitation citoyenne : il constitue l’un des premiers pas vers l’engagement citoyen et est réalisé lors d’un atelier animé par une association.

L’intention principale est de concevoir un dispositif « détechnocentré » afin de (re)mettre l’humain au cœur du processus d’engagement citoyen tout en évitant la récolte de données inutiles et énergivores. Le premier pas vers l’engagement est anthropocentré et permet d’établir des liens plus solides, parfois des contrats implicites entre individus, de façon à encapaciter les usagers d’un territoire à agir à leur échelle.

Le baromètre pensé et conçu cherche à dresser un constat individuel des actions de chaque citoyen sur son territoire au regard d’enjeux globaux afin de l’inscrire, par la suite, dans une dynamique collective et comprendre comment une action à échelle locale peut impacter plus globalement.

Les participants à l’atelier sont invités à partager individuellement leur engagement citoyen en traçant (sur un calque ou rhodoïd) un parcours induit par des choix et des situations quotidiennes sur les thèmes de la mobilité, de la gestion des déchets, de l’énergie et du numérique.

Lorsque tous les participants ont dressé le constat de leur engagement, les parcours de chacun peuvent être superposés de façon à faire émerger une tendance collective et générer, cette fois-ci, un constat collectif de leur engagement sur le territoire.

Le baromètre permet de faire émerger les manques à l’échelle d’un groupe tout en ciblant des actions ou situations où l’engagement pourrait être amélioré, de façon individuelle ou collective. Il facilite également la mise en place de leviers sur lesquels agir pour maintenir une soutenabilité citoyenne, locale mais aussi globale.

Proposition finale :

Règle du jeu : (entre 4 et 6 joueurs)

Agir localement, impacter globalement.

Une structure, composée de briques en bois et représentant le territoire de la Métropole de Lyon, est positionnée au centre d’un plateau. Chacun leur tour, les participants sont invités à prendre connaissance d’une action quotidienne, liée à la mobilité, à l’énergie ou à la gestion des déchets, ayant un impact positif ou négatif sur la soutenabilité du territoire. L’impact de ces dernières est quantifié par un nombre de briques (de 0 à 2) à retirer de la structure centrale. Le but est alors d’étudier des situations et de voir comment, collectivement, nous pouvons maintenir la soutenabilité sociale, énergétique et environnementale de la Métropole de Lyon.

Étape par étape :

 Lancer le dé afin de déterminer dans quelle thématique piocher une carte.
 Lire à voix haute la carte, ainsi que le nombre indiqué de briques à retirer.
 Retirer le nombre de briques, en prenant soin de choisir celles de la même couleur que la carte tirée et en veillant à ne pas laisser la structure s’effondrer.
 Au tour du prochain joueur ! Jouer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes ou que l’équilibre de la structure n’est pu être maintenu.

Porteurs de projet :

  • Léo Bonnet (YGOR, start up & civic-tech lyonnaise)
  • Baptiste N’tsama (YGOR, start up & civic-tech lyonnaise)
  • Clarian Enjolras (YGOR, start up & civic-tech lyonnaise)

Equipe :

  • Elisa Dycke (designer de produit, DSAA Villefontaine)
  • Nina Cayrier (designer interactif, DSAA Villefontaine)
  • Pauline Fezard (designer de produit, DSAA Villefontaine)
  • Mathieu Weiss (facilitateur, Érasme)
  • Marie Donnou (facilitatrice, Érasme)

Personnes Ressources :

  • Ludivine Bocquier
  • Soriana Im
  • Mahé Chemelle
  • Sandrine Chatagnon
  • Jean-Baptiste Joatton

Documents :

par Chloé Poncet