Au laboratoire d’innovation Erasme de la Métropole de Lyon, nous avons abordé le sujet des inégalités liées au genre dans nos politiques publiques lors d’un événement after work le 16 septembre. Cet événement était inscrit dans la programmation officielle de la France Design Week, dont l’édition 2025 se centre sur le “Design Utile”.
Ouvert aux professionnels externes du territoire, c’était l’endroit pour faire de la veille sur ces thématiques, découvrir les apports du design, comprendre comment ces enjeux se retrouvent dans nos métiers au sein de la Métropole et s’inspirer de projets concrets !
Les chiffres clés de la soirée
> Plus de **60 personnes** étaient présentes
> **38 %** d’agents de différentes directions de la Métropole,
> **31 %** de designers du territoire,
> **30 %** de partenaires, associations, structures locales ainsi que des doctorants et étudiants.
Le contenu : des idées concrètes à expérimenter dans nos politiques publiques
> 1 conférence : Comment le design peut-il participer à entretenir les inégalités entre les hommes et les femmes dès la phase de conception (de visuels, de mobilier, de produits, de campagnes de communication, d’aménagement de l’espace, etc) ?
> 6 intervenantes ont présenté leur projet et sujet de recherche
> 1 exposition pour présenter d’autres initiatives inspirantes & rapports de la Métropole de Lyon
5 thématiques principales abordées au travers d’expériences et de prototypes :
1. Inégalités écrasantes quant à l’accompagnement médical d’une maladie qui ne touche que les personnes de sexe féminin : l’endométriose.
2. Prévention des violences et harcèlement sexistes et sexuelles en milieu festif.
3. Stéréotypes de genre véhiculés par les jouets
4. Sensibilisation du grand public avec la fresque du consentement sexuel.
5. Invisibilisation des femmes dans l’espace public.
Pour en savoir plus, des ressources sont à disposition
👉 Pour prolonger les échanges, nous mettons à votre disposition la brochure récapitulative des présentations : accéder à la brochure.
Vous y trouverez la présentation des projets, les contacts des intervenantes ainsi que des ressources associées. La plupart des designeuses sont en recherche d’opportunités pour expérimenter ou développer leur travail, n’hésitez donc pas à relayer et à les contacter.
👉 Vous pouvez également consulter le support de présentation de France Corbel (studio JeudiMidi, enseignante, membre du collectif Les Aragantes – la collective) : voir le support.
👉 Enfin, pour aller plus loin, retrouvez aussi les rapports et études menés par la Métropole de Lyon sur ces thématiques : accéder aux études.
Pour tout renseignement, contactez hello@erasme.org