Un chef d'orchestre bienveillant pour fluidifier le trafic
InterCitoyen est une application dotée d'une intelligence artificielle fédérale qui propose aux utilisateurs d’échelonner leurs horaires de départ afin de désaturer les infrastructures (routes, réseau ferroviaire, etc). Elle induit un gain en efficacité et acculture à la gestion collective des communs en incitant les utilisateurs à ne pas partir en même temps.
Développement
Conception
2018
Expérimentation
2019
Incubation
2020
Comment ça marche ?
Le matin ou la veille de son départ, l’utilisateur renseigne sur l’application InterCitoyen son horaire d’arrivée idéale à son travail. Il peut également ajouter une « marge de flexibilité » de cet horaire, en fonction de ses impératifs (réunions, contraintes familiales...).
Par exemple, si l'utilisateur a une réunion et ne peut pas être en retard, sa marge de flexibilité sera nulle et l'application lui proposera un horaire de départ adapté. Elle proposera donc à un autre utilisateur qui n'a pas d'impératif de partir à une autre heure afin de ne pas saturer les infrastructures.
Le lieu de travail de chacun sera prévenu de leurs horaires d'arrivée différentes, instaurant ainsi un rapport de confiance et de tolérance au sein des entreprises. Un système de crédits pourra aussi être instauré afin d'équilibrer sur la durée les situations d'efforts et de bénéfices.
La répartition des départs ainsi réalisée par une intelligence globale permet un gain en efficacité sur les trajets individuels.