Rassembler avec diversité, tel était le voeu exprimé par David et Paul dans leur article d’introduction à la démarche de virtualisation de l’UrbanLab.
Nous étions en juin 2020 et le chantier démarrait à peine.
Quelques milliers de polygones plus tard, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture du premier Métavers entièrement consacré à l’innovation publique au sein de la Métropole de Lyon et animé par l’équipe d’Erasme.
Chaussez vos casques de réalité virtuelle, à défaut branchez une souris à molette sur votre PC et suivez-nous pour une première visite guidée.
Voyage au coeur du Second Lab
Au milieu des vagues et des variants, s’est d’abord construit un espace d’accueil, stable et hospitalier. Cet espace vise à recevoir en bonne et due forme les participants de nos sprints d’innovation collaborative à distance. Après une zone d’accueil et de prise en main (attention le café virtuel est très chaud), nous nous retrouvons dans une pleinière pour tous les temps collectifs. Derrière cette plenière se cachent des lieux d’inspiration dans lesquels les participants pourront se perdre pour mieux appréhender la thématique du sprint à venir.
Un espace d’accueil avons-nous dit ? A dire vrai ils sont au nombre de trois ; trois espaces organisés de la même manière mais présentant des univers différents. La nature, l’urbain et la culture, comme trois visions des métiers que nous accompagnons. A chaque sprint, un univers pourra donc être choisi pour incarner au mieux la thématique abordée.
L’accueil peut se faire sous l’ombre des ormes et des sapins, ou dans un espace entre les immeubles iconiques de la métropole ou enfin dans un musée adapté à nos formats d’innovation. Le musée se visite même de nuit, paradoxalement à toute heure de la journée.
Suite aux instants de pleinière et d’inspiration autour de la thématique, il est temps de découvrir ce qu’il est possible de produire au cours d’un sprint et plus globalement au sein d’Erasme. Aussi, nous avons transposé notre showroom physique en un showroom virtuel dans lequel il sera possible de se plonger dans les différents dispositifs développés dans l’histoire d’Erasme.
L’inspiration se termine alors pour laisser la place à la production d’idées et de prototypes pour répondre aux objectifs du sprint. De même qu’en présentiel, les équipes vont avoir besoin de trois éléments structurants pour concrétiser leurs idées : des méthodes leur assurant une vision holistique de leur réalisation ; des outils et du matériel pour incarner le dispositif ; enfin d’un lieu dédié pour produire et immerger les visiteurs lors de la restitution.
Transposée dans le Second Lab, notre bibliothèque méthodologique traditionnellement imprimée devient une véritable bibliothèque dans laquelle piocher les ressources au fur et à mesure du sprint.
La techshop, fournissant traditionnellement les équipements informatiques, le matériel et les outils de conception, se retrouve dans sa version numérique. Bien sur le prototypage change de forme et devient du prototypage 3D, les éléments mis à disposition sont donc eux aussi adaptés à ce nouveau contexte.
Quelques canevas méthodologiques et objets 3D sous la main, nous pouvons à présent nous diriger vers le dernier espace : l’atelier. C’est au cœur de ce lieu que chaque équipe se réunira pour imaginer, concevoir, prototyper, documenter, restituer... Un lieu d’ébullition, dynamique, facilement appropriable... Nous avons hâte de voir comment les équipes vont se saisir de cet environnement !
Les plus curieux et les plus curieuses pourront parcourir le process de fabrication du lieu, lire l’article Dans les traboules du Second lab et ainsi découvrir le choix d’une solution frugale : un dispositif d’innovation collaborative dont la conception a été coordonnée par Sirdar électrique avec l’aide de deux artistes développeurs : Kévin Ardito et Guillaume Seyller. Ce métavers a, en outre, été conçu à partir de logiciels libres - Spoke et Blender - et est hébergé gratuitement par Mozilla Hubs.
In fine, le coût de la réalisation technique, d’un montant de quelques milliers d’euros, est raisonnable pour une solution avant-gardiste qui trouve toute sa place dans les débats actuels sur les métavers, compatible avec notre exigence de frugalité dans le prototypage.
Dans l’attente de vous rencontrer pour mener, durant l’année 2022, des évènements dans le Second Lab, nous vous invitons à une petite déambulation qui vous permettra de retrouver tous les projets accompagnés par Erasme l’année dernière. A vous de cliquer pour découvrir cette rétrospective 2021. Pensez bien à vous munir d’un casque ou d’une souris, outils indispensables pour une confortable visite et de naviguer via firefox !
Bonne promenade et à très bientôt pour de prochains évènements dans le second lab !!
Flythrough The Second Lab, vidéo de Guillaume Seyller