Chaque rentrée scolaire, depuis septembre 2009 : des classes de collège et de primaire sont cryogénisées et envoyées dans l’espace. Elles se réveillent en orbite autour d’une exoplanète.
Elles font connaissance du personnel de bord :
Le commandant de bord est Francis Valery, auteur de science fiction, responsable scientifique de la Maison d’ailleurs, le musée de la Science Fiction d’Yverdon, près de Lausanne (Suisse).
Ils sont aussi accompagné par des astro-physiciens de l’observatoire de Lyon, du Planétarium de Vaulx en Velin et par le service des collections du Musée des Confluences.
Leur mission : écrire l’encyclopédie de cette nouvelle planète.
Tout au long de l’année, les élèves vont décrire cette planète avec leur professeurs de français, d’art plastique, de musique, mais ils vont aussi l’étudier avec les professeurs de Science de la vie et de la terre et de physique.
C’est un travail interdisciplinaire. Les classes répondent aux consignes du commandant de bord, s’enrichissent du travail des uns et des autres et obtiennent des conseils des équipes du Planétarium. Le musée des Confluences leur envoie des photos de spécimens tirés de ses collections d’histoire naturelle qui font écho aux espèces imaginaires trouvées par les élèves.
Ce sont aussi des rencontres réelles : en début d’années les professeurs et tous les accompagnants se sont rencontrés pour décider du scénarios, de la méthode de travail et se former aux outils collaboratifs que le centre Erasme développe et adapte spécifiquement pour ce projet.
En milieu d’année, Francis Valery et des scientifiques passent dans chacune des classes pour une rencontre. En fin d’année toutes les classes participent ensemble à une visite de l’Observatoire de Lyon et à un spectacle scientifique au Planétarium de Vaulx en Velin.
Chaque année, 10 nouvelles classes participent à l’aventure en partant des travaux des classes précédentes.