Après ses défis venez découvrir la veille du workshop !
Comme celle ci est interconnectée il était intéressant de vous raconter des histoires maillées... une pensée du lien, des interactions et des rétroactions.
L’excellent kumu nous a permis de faire une première version (en étoile) que vous retrouverez ci dessous, pas encore rhizomique mais d’autres expérimentations viendront.
Mais alors, qu’est ce que le réel ? C’est à vous de jouer !
Défi n°1 : La grande déconnexion : peut on faire langage commun ?
Les informations sont dissonantes, parfois invisibilisées et nous n’avons jamais été autant polarisés. Ces multiples réalités se confrontent dans l’espace social, appuyées sur des déconnexions multiples, entre nous et nous et le monde : comment les reconnecter par un pacte social ?
Défi N°2 : Qu’est ce que le réel ? Reprenons un peu de doute...
À l’ère des fakes news et de la post-vérité, l’opinion est devenue le nouvel étalon du réel. Comment instiller le doute scientifique, le débat collectif et la pensée critique en équilibre des certitudes rapides mais aussi des normes établies ?
Défi N°3 : Quels filtres technologiques entre nous et le monde ?
Les lunettes que l’on utilise pour s’informer et observer déterminent notre perception des territoires qui nous entourent. Ces technologies, langages, cartes… façonnent notre rapport au monde, nous émancipent et connectent autant qu’elles nous isolent.
Défi N°4 : L’erreur est humaine, à la rencontre du FHF !
Nous sommes victimes de nos propres biais de représentation et de simplifications à la fois vitaux et réducteurs, on parle outre manche du fucking human factor (FHF). Le comprendre c’est se reconnecter à la réalité de son statut d’être humain social, sensible… et peu rationnel.
Défi N°5 : Le retour de l’attention, et du temps de changement disponible
L’infobésité a capturé notre temps d’attention. Dans un système en crises multiples, comment le renforcer sur des récits naissants et des tendances “d’inversion” ?
Défi N°6 : Peut-on à la fois planifier ET s’émerveiller ?
En équilibre avec les tendances de planification et les discours de performance, conserver des espaces poétiques, de résonance et de rêve individuels reste un gage pour impulser le changement et le poursuivre.
Avant de vous quitter, nous vous proposons de visualiser la galaxie complète de la veille du workshop :