IMG/jpg/39855177491_775f7c4d2b_k.jpg

Sense & Dive

Le bus : une interface sensible à son environnement ?

En situation de transport en commun saturé aux heures de pointe, Sense & Dive vise propose une expérience immersive à travers un contenu vidéo évolutif selon le comportement des voyageurs diffusé sur le plafond. Ce dispositif ouvre l'espace vers l’extérieur, créé des univers oniriques et invite les passagers à interagir entre eux.

Développement

  • Conception et prototypage

    T1 2018

  • Consolidation

    T2 2018

  • Expérimentation

    T3 2018

  • Recherche de partenaires

    T4 2018

L'expérience voyageur

Sense & Dive utilise un dispositif d'écrans fixés au plafond du matériel roulant (bus, tram ou métro) sensible à la présence des voyageurs qui interagissent avec eux en touchant les barres de maintien.

Ces affichages peuvent recouvrir plusieurs fonctions :
1 - Amélioration du flux des voyageurs
Ces écrans sont situés de telle sorte que leur affichage aux moments de montées / descentes des passager permette d'améliorer le flux des voyageurs. Par exemple une animation au fond d'un bus permet d'attirer l'attention des voyageurs et les inciter à se diriger vers le fond du bus.

2 - Amélioration du sentiment de bien-être :
En amenant les passagers à regarder le plafond, l'impression de foule est diminuée, contribuant à améliorer l'impression de confort des passagers

3 - Interaction entre les passagers :
Les passagers sont capables d'interagir avec le matériel roulant en touchant les barres de maintien : les contenus affichés évoluent collectivement rendant le passager acteur de son déplacement. Le contenu peut également permettre de faire découvrir aux passagers des lieux ou des évènements localisés aux environs du trajet du moyen de transport.

L'équipe

- Expert Mobilité : Luc Jung (Alstom)
- Expert numérique : Antoine Vanel (Blindspot)
- Designer : Arthur Baude

Avec la participation d'étudiants d'EPITECH

Chiffres clé

Écosystème

Sense & Dive

Partenaires

Entreprises

Descriptif technique