#liste_articles {display:block}

Techshop circulaire

mardi 13 juin 2023

 

Techshop circulaire

Problématique :

Comment rendre plus soutenables les différentes étapes du cycle de vie du matériel présent en Techshop ? Concrètement, comment faire des choix de consommation et d’usages différents et “suffisants” ?

Et si vous repensiez le cycle de vie de votre matériel ? La plateforme Tech Circular facilite, favorise et sécurise les dynamiques de prêts informels au sein du Pôle Pixel. Fini le matériel dormant et les achats écologiquement déraisonnables.

Bénéficiaires :

  • Erasme-UrbanLab
  • Structures participantes au sein du Pôle Pixel

Leviers :

  • Mutualiser
  • Réduire la quantité des équipements
  • Planifier et gérer les secondes vies, les rebuts, les déchets

Enjeux :

1. Conscientiser les achats pour les rendre plus soutenables

Conscientiser les achats est un processus qui consiste à prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux des produits que nous achetons, afin de les rendre plus soutenables. Cela implique de considérer les conséquences de chaque étape du cycle de vie des produits, depuis la fabrication jusqu’à la fin de leur vie utile.

Pour rendre les achats plus soutenables, il est important de prendre en compte certains critères comme par exemple :

1. La durabilité :
Les produits durables sont conçus pour durer longtemps et résister à une utilisation intensive. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de qualité et sont généralement plus chers à l’achat, mais peuvent offrir un meilleur rapport qualité-prix sur le long terme.

2. L’éco-responsabilité :
Les produits éco-responsables sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, biologiques ou renouvelables. Ils ont généralement une empreinte carbone plus faible et une production plus éthique.

3. La localisation :
Les produits fabriqués localement permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et de soutenir les entreprises locales.

2. Repenser la vie du matériel → mutualiser, adapter son matériel, le rendre versatile

Dans l’optique de repenser la vie du matériel, l’objectif est de trouver des moyens de prolonger la durée de vie des équipements, afin de réduire leur impact environnemental et économique. Cela peut se faire de différentes manières, notamment en mutualisant, en adaptant et en rendant le matériel versatile.

D’une part, mutualiser le matériel consiste à partager les équipements entre plusieurs utilisateurs ou groupes d’utilisateurs afin de permettre de réduire les coûts d’achat et d’entretien, ainsi que de maximiser l’utilisation de l’équipement. Adapter le matériel de son côté consiste à le modifier ou à le personnaliser pour qu’il réponde mieux aux besoins des utilisateurs, comme par exemple en ajoutant des accessoires, en modifiant des pièces ou en reprogrammant des logiciels. Enfin, rendre le matériel versatile consiste à le concevoir de manière à ce qu’il puisse être utilisé pour différentes tâches ou applications. Cela peut se faire par exemple en concevant des équipements modulaires, qui peuvent être configurés différemment selon les besoins.

3. **Alerter sur la fin de vie** → les bonnes pratiques (donner, hacker, faire des pièces détachées) et les mauvaises pratiques (laisser dormir, jeter, ne pas parler du matériel)

Cette partie de la réflexion concerne la sensibilisation des utilisateurs de l’état de leur équipement et des différentes options disponibles pour en disposer de manière responsable.

Comment ca marche ?

1. Rendre compte (vie du matériel)

Orienter sur les prises de décisions d’achat et d’emprunts passés sur une période donnée, par rapport à l’usage effectif dans la structure. Ce baromètre permet de mettre en évidence les cas où l’emprunt aurait été plus intéressant et ainsi favoriser des futures décisions plus raisonnables (emprunt pour la majorité voire achat dans le cas de fort usage).

2. Réorienter (vie du matériel, usages)

Conseiller et échanger sur les besoins en performance et matériel à utiliser.
Listes de 8 catégories dans le parc matériel, classées du moins performant au plus performant avec des exemples concrets d’utilisation du matériel.

3. Sensibiliser

FIN DE VIE : planifier et gérer les secondes vies, les rebuts, les déchets.
Alerter sur la fin de vie → les bonnes pratiques (donner, hacker, faire des pièces détachées) et les mauvaises pratiques (laisser dormir, jeter, ne pas parler du matériel)

Proposition finale :

L’équipe de la Techshop a relevé le défi de “dézombifier” le numérique en créant la plateforme Tech Circular.

L’application développée par l’équipe Techshop propose un système de prêt de matériels numériques entre les différentes structures du Pôle Pixel. Grâce à l’application, je peux donc emprunter du matériel en ayant toutes les informations nécessaires sur sa date d’achat, son prix ainsi que les émissions de CO2 générés.

En permettant aux différentes structures de partager les équipements, l’application encourage également la collaboration et l’échange de bonnes pratiques entre les utilisateurs. Je peux donc consulter des données comme les litres d’eau économisés ainsi que le nombre d’émissions de CO2.

En plus de l’application, l’équipe Techshop a développer un baromètre qui présente les questionnements liés à l’acte d’achat. On retrouve les leviers mobilisés ainsi que des ressources pour être accompagné dans sa démarche. On peut ajouter ses propres critères, ses propres questions récurrentes sur le poster.
Des QR codes permettent d’accéder facilement aux ressources de projets, sites, applications, services…

Porteurs de projet :

  • Thomas Escure

Membres de l’équipe :

  • David Parent (facilitateur)
  • Régis Brasme (designer interactif)
  • Jonas Gaugain (designer produit)
  • Clotilde Veillas (designer interactif)

Personnes ressource :

  • Yassin Siouda
  • Charles

Documents :

par Chloé Poncet