En février 2022, nous emménagions dans les nouveaux locaux de notre service ERASME : l’UrbanLab au Pôle PIXEL, 26 rue Emile DECORPS à Villeurbanne.
500 mètres carrés d’espace créatif réservés au prototypage et à l’innovation collaborative pour les politiques publiques.
Portée par l’envie commune d’en faire un espace sain et chaleureux, la végétalisation de l’UrbanLab se présenta comme une évidence. Non seulement un moyen esthétique de venir faire contraste avec les murs blancs et le béton quartzé mais aussi, et avant tout, l’opportunité de tirer parti des vertus apportées par les végétaux dans l’environnement de travail. Sans compter une occasion unique de nous approprier les locaux, dans une dynamique à la fois collective et individuelle.
LA DÉMARCHE
Nous souhaitions, avec ce projet, lancer une démarche ayant du sens pour nos activités et l’utilisation des espaces. Par conséquent, il nous fallait penser un projet sur-mesure répondant à d’autres enjeux que la seule végétalisation. Pour ce faire, nous sommes passés par différentes phases :
- ANALYSE : Dans un premier temps, recenser les besoins en équipe, étudier le lieu et ses contraintes, se renseigner sur les végétaux. Une étape du projet où nous sommes allés chercher l’expertise et les conseils de professionnels comme l’équipe des serres du Parc de Parilly ou l’urbaniste Hind NAIT-BARKA (DGEEP, Direction Cadre de Vie).
- IDÉATION : Dans un second temps, imaginer les futurs supports végétalisés répondant aux différents besoins : leurs formes, matériaux, usages possibles.
- CONCEPTION : Nous avons ensuite prototypé le mobilier en interne, en réalisant différents modules répondant à des besoins particuliers, avec le support d’un prestataire pour certains travaux nécessitant l’utilisation d’outils spécifiques.
- MISE EN ACTION : Puis la participation de l’ensemble du service à un atelier d’intégration des végétaux au mobilier, et d’apprentissage collectif de bonnes pratiques.
- EXPÉRIMENTATION : C’est la phase dans laquelle se trouve actuellement ce projet, correspondant à une première période d’utilisation des différents modules, permettant d’expérimenter au quotidien l’usage du matériel et le bien-être des plantes.
LE MOBILIER
Modularité, gestion de l’espace, support d’affichage, DIY (Do It Yourself) comptent parmi les besoins recensés initialement, en plus du souhait de végétalisation. En correspondance avec l’analyse, nous avons pensé une série de 3 modules sur roulettes.
Toujours dans cette démarche de projet collectif en équipe, nous avons organisé un atelier de construction des modules avec notre prestataire de renfort en régie technique, le collectif WSK. Une expérience qui a souligné l’importance du prototypage et des imprévus qui l’accompagnent. C’est lors de cette phase de prototypage que nous avons pris conscience de faiblesses ou défauts qui n’apparaissaient pas de manière évidente à la seule lecture des plans, et que nous avons pu corriger en temps réel, à moindre coût, grâce à l’équipement de l’UrbanLab et la souplesse du prestataire. Des erreurs de conception que nous avons notamment prises en compte pour une éventuelle version 2 du projet…
LA VÉGÉTALISATION DES MODULES
Pour nous procurer les plantes et nous former à leur entretien, nous avons sollicité l’association lyonnaise Graines Urbaines, porteuse de projets incubés à l’UrbanLab et présente chaque vendredi matin pour le projet l’arbre témoin (pépinière intergénérationnelle de quartier).
Graines urbaines est une association ayant pour mission de reconnecter les citadins et la nature. L’association œuvre par l’intermédiaire d’ateliers et de formations, des moments ludiques et animés pour transmettre des connaissances et techniques et sensibiliser les urbains aux bonnes pratiques. Un apprentissage du jardinage pour aller vers l’autonomie.
Accompagnée de son équipe, Morgane GUILLAS de Graines Urbaines est venue nous aider à végétaliser les modules. Les mains dans la terre, dans le cadre d’un atelier à la fois théorique et pratique, nous avons découvert différentes espèces de plantes d’intérieur (pothos, misère, zamioculca, plantes grasses, etc.), plusieurs méthodes de multiplication des plantes, et d’autres astuces.
Aujourd’hui, nous expérimentons quotidiennement l’utilisation du mobilier dans nos locaux. Lors d’ateliers ou réunions, ces modules deviennent de vrais outils de médiation, de création et de gestion de l’espace. Nous expérimentons également l’entretien collectif de nos plantes. Par exemple, chaque vendredi, une personne de l’équipe est désignée pour s’occuper de l’arrosage.
“ Un projet d’équipe ou rien !”
Dans quelques mois, forts de cette expérience, nous questionnerons à nouveau les usages, pour aller vers de possibles évolutions des modules, en termes de formes, fonctions et quantités.
Retrouvez le PDF téléchargeable de la démarche en bas de l’article.