Vous souhaitez travailler de manière inédite sur une problématique mobilisant la bio-inspiration sur nos territoires ?
Erasme organise du 14 Mars au 1er Avril un marathon créatif pour explorer de nouvelles opportunités et pistes d’usages de la sphère publique appuyées sur les potentiels "bio-inspirés".
Durant ce temps de création et d’exploration, vous serez accompagné par des expert.e.s, des chercheurs pour prototyper, expérimenter, orienter votre réflexion en vue d’applications prospectives.
Qu’entend-on par bio-inspiration ?
La nature nous offre un potentiel vaste d’exploration et notamment des ressorts multiples ayant permis une adaptation permanente -et pour le moins remarquable- de... 3 Milliards d’années.
Voilà le pari de la bio-inspiration : s’inspirer des sources nombreuses d’idées, de méthodes et d’organisation du vivant pour s’adapter et innover !
La sobriété, la circularité, la redondance, l’auto-organisation/réparation, la multiplication des interactions écosystémiques... sont autant de principes du vivant qui permettent son équilibre… Ces modes de faire établis de la nature développent depuis plusieurs années des opportunités méthodologiques pour s’organiser et agir en maintenant une dynamique orientée vers la robustesse et la capacité de rebond du vivant.
Et si la bio-inspiration était une ressource mobilisable et opérationnelle au service de transformations et solutions publiques pertinentes ? (services, organisation, stratégie...)
Le territoire métropolitain et la collectivité sont des écosystèmes vivants, une communauté d’êtres vivants, humains et non humains qui interagissent entre eux et avec leur environnement. Des écosystèmes au sein desquels ils échangent, en constante interdépendance, mouvement, énergie, matière et information.
Avec la multiplication et l’accélération des interactions et des personnes, ces écosystèmes sont devenus des systèmes complexes et non prévisibles, réduisant ainsi leur capacité de transformation face aux crises quand ils sont régis par des couplages rigides.
En intégrant les principes du vivant, la bio-inspiration rend possible une nouvelle pensée de l’écosystème de la ville et de ses interactions.
Quelle que soit la question traitée, de la conduite de projet à une réflexion sur le fonctionnement ou la gouvernance, la bio-inspiration permet d’anticiper les besoins, de penser “commun” et de changer de regard, à l’instar du design systémique à l’aune de valeurs complémentaires (confiance, entraide, optimisation de la gestion de ressources, etc).
Objectifs du workshop : une opportunité pour nous repenser ?
Dans un échange constant avec des chercheurs, des expertes du Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude, de l’Agence Holomea et des designers du DSAA design de Villefontaine, vous imaginerez des services évolutifs, adaptables à des conditions changeantes en intégrant les principes du vivant et de son écosystème.
Au cours du marathon vous serez amené à :
- Penser, analyser, problématiser et poser un diagnostic avec les "lunettes du vivant"
- Ouvrir la focale sur les interactions en concevant et développant des outils orientés écosystème
- Réajuster vos solutions : la création d’un prototype facilitera le passage à l’expérimentation, à l’évaluation de solutions déployables dans votre contexte de travail.
Qui peut participer au workshop ?
- Les chefs de projets et les directions de la Métropole, qui devront proposer une problématique, accompagnée d’une immersion et de données terrain, permettant de conduire le sujet dans un temps resserré.
- Les Chercheurs et les Doctorants, qui pourront participer au sein d’une équipe ou en tant que ressource.
- Les designers, qui seront impliqués dans les équipes par binôme (Design d’interaction et Design Produit).
Les conditions de participation au workshop :
- Être disponible environ 5 jours sur la temporalité du workshop (présentiel ou distanciel)
- S’engager dans l’analyse et les poursuites du projet
Et si votre projet prenait vie grâce à ce workshop ?
1. Pour poursuivre les échanges, participer à un meet-up il suffit de compléter ce formulaire
2. Pour vous inscrire directement il suffit de compléter ce formulaire
3. Pour en savoir plus :
Pour venir à la restitution qui aura lieu le 1er avril, inscrivez-vous via ce formulaire.