
17/12/2025
2022
Expérimentation
2023-2024
Déploiement
2025-2027
Projet IArbre
L’objectif du projet était donc produire une donnée probabiliste de la plantabilité du territoire appuyé sur l’open data de la métropole (bâtiment, arbres d’alignement, voies ferrées, voirie…) et de ses partenaires. Les données nécessaires à la définition du calque ont été définies avec agents de la direction Patrimoine Végétal, agents impliqués tout du long du projet !
La donnée produite par intersection de 35 jeux de données possède plusieurs valeurs possibles destinées à indiquer le niveau et la probabilité de plantabilité : d’une valeur négative pour un lieu difficilement plantable à des valeurs positives pour des lieux facilement plantables.
Elle sera révisée par calcul automatique tous les ans et est déjà accessible sur la plateforme open data de la Métropole : https://data.grandlyon.com/jeux-de-donnees/calque-plantabilite-metropole-lyon/donnees
8
mois d'expérimentation
35
jeux de données agrégés
540
km2 couverts
