Le projet de l’Arbre Témoin fonctionne sur du long terme. Il se déroule en trois étapes distinctes qui sont les suivantes :
Etape 1 : Les ateliers
Tout d’abord, des classes d’école et de collège sont accompagnées sur la plantation de pousses d’arbres. Lors d’un premier atelier, les jeunes pépiniéristes apprennent à planter. Ils sèment des graines ou font des boutures de différentes essences : Savonnier, Laurier Tin, Pervenches, Sureau Noir, Prunellier, Erable de Montpellier, Lierre terrestre. Ces graines ont été sélectionné pour plusieurs raisons. Elles possèdent des caractéristiques résilientes à la chaleur. Mais aussi, elles représentent chacune une catégorie différente de plante. Par exemple, le Savonnier est un arbre, le Laurier Tin est un arbuste et la Pervenche est un couvre-sol. Cette diversité permet ainsi d’accueillir plus de biodiversité en ville. Ensuite, les enfants découvrent le vocabulaire spécifique de la plante et de l’arbre, au travers d’une partie de loto. Le deuxième atelier est l’occasion de remplir les fiches d’identités reprenant les caractéristiques des plantes. Les enfants complètent également des fiches histoires leur permettant de dessiner et d’écrire des souvenirs liés aux arbres. Ces cartes suivront les plants à chaque étape du projet et forment son récit personnel. Elles sont regroupées dans une boîte accrochée à chaque arbre. Les enfants jouent également autour des besoins des plantes et des bénéfices que la nature apporte en ville.
Etape 2 : Les cérémonies de passation
Le but de cette session est de créer ensemble l’histoire de l’arbre. Les enfants accompagnés des seniors vont réaliser ensemble plusieurs activités. La cérémonie débute par un rappel du projet de l’Arbre Témoin. Puis, en commençant par un jeu brise glace, les pépiniéristes se présentent tour à tour. Ensuite, ils remplissent ensemble des fiches « histoire » afin de créer l’histoire de l’arbre. Ils couvrent les boîtes de lasure, pendant que d’autres, rempotent les plantes dans de nouveaux pots. L’ensemble des fiches seront placées dans les boîtes qui suivront les arbres tout au long de leur vie. Les plantes seront ainsi transmis aux seniors. Enfin, ils complètent leur carnet respectif avec des photos et des mots afin de conserver des souvenirs. Cet atelier a principalement pour but de créer du lien intergénérationnel. Après cette cérémonie, les séniors, s’occuperont des arbres pendant plusieurs années. Ils donneront des nouvelles aux enfants régulièrement. Jusqu’au jour où les plants auront suffisamment poussé pour être planté. Ils seront alors adoptés puis plantés dans un espace de la ville. À cette occasion, les enfants seront aussi invité. C’est ce qu’on appelle les cérémonies d’adoption.
Etape 3 : les cérémonies d'adoption
Lors de cette grande cérémonie, de nombreuses personnes sont invitées. Tout d’abord, les enfants qui s’occupaient des jeunes pousses au départ. En outre, leurs parents ainsi que les enseignant.e.s. Sans oublier, les animateurs d’écoles ou des résidences de seniors. Et évidemment, les seniors et les adoptants des plantes. Cette rencontre permet de créer du lien social. L’intérêt pour les enfants est aussi de réaliser le sens du projet et combien les plants ont grandi. Le déroulé se passe de la manière suivante. Dans un premier temps, les seniors remettent les plantes à des adoptants du quartier. Les adoptants peuvent être des habitants, mais aussi des entreprises, des associations, des collectifs, des écoles, etc. Enfin, les plants seront mis en terre dans la même localité. Un arbre sera toujours planté avec un arbuste et un couvre sol.
Outils utilisés
Posters résumant les étapes du projet et le suivi des arbres, livrets pédagogiques et ludiques adaptés à l’âge, jeux pédagogiques pour les ateliers, cartons d’invitation pour les cérémonies, boites à identité de l’arbre, cartographie des arbres témoins, site expliquant le projet et la manière de la rejoindre où de trouver un arbre, discours des cérémonies de passation, etc.