Le Centre multimédia Erasme ouvrait ses portes au grand public samedi 18 juin. Une occasion conviviale d’entrer dans ce laboratoire des usages de demain.
Une centaine de personnes se sont rendues à Saint-Clément-les-Places et ont pu découvrir et manipuler les prototypes exposés dans le Museolab, tester les technologies qui équiperont les salles de classe ou encore le musée du futur. La dernière version du Webnapperon, telle qu’elle sera déployée avec l’Opac, les prototypes d’aqueduc romain numérisé, en réalité augmentée, ont éveillé la curiosité. La salle de jeu avec les Serious games de laclasse.com ainsi qu’une Kinect a aussi permis aux enfants présents de passer un bon moment.
Enseignants, chercheurs, étudiants, responsables d’associations ou simples curieux ont ainsi pu échanger sur la place du numérique et ses futurs usages dans le domaine public, autour d’un barbecue tout ce qu’il y a de plus traditionnel.
Le samedi 18 juin 2011 à 11h30, le centre Erasme ouvre ses portes au grand public pour un moment d’échange convivial autour des projets en cours :
– visites des installations du Muséolab3
– présentation du projet Aqueduc Numérique
– manipulations de webnapperon
– et pour les plus jeunes, serious game sur laclasse.com , réalité augmenté avec la science et test de Kinect
Il y aura des canons à son sur le toit, des transducteurs dans les plantes vertes, et de quoi boire et manger.
Pratique
– Les réservations se font en ligne, pour les retardataires : sur barbecue.erasme.org
– Plan d’accès : article 1226
Web 2.0
– Live tweet : #bbqnum
– Flickr : tag bbqnum ou géolocalisation sur place