#liste_articles {display:block}

Adieu au langage, rendez-vous avec le réel - persist

mardi 6 février 2024

 

Workshop

Nos villes sont engagées dans une série de transformations en tension : révolutions numériques, crises écologiques, questions humanitaires et sociales, économies en transition, crises des démocraties...

Connectées et servicielles, elles incarnent des récits techniques tournés vers la performance.

Ce biais de langage invisibilise la nuance, la diversité et ne révèle pas la cohabitation des différentes réalités sensibles que nous vivons.

Le temps d’un workshop, six équipes créatives vont concevoir et réaliser un prototype de notre capacité à “résonner avec le monde” (comme le suggère Hartmut Rosa) et induire le changement.

L’UrbanLab d’Erasme va accueillir 6 équipes engagées au sein de leur structure, à la Métropole de Lyon ou ailleurs, dans les domaines de la culture, du design, de l’environnement ou de la data, dans une réflexion prospective devant déboucher sur des solutions concrètes. Ces équipes vont se constituer autour de défis inspirants !

22 étudiants du DSAA [1] mentions design de produits et design interactif de l’École supérieure de design de Villefontaine intégreront les 6 équipes projets du workshop.
Formés à une pluralité de pratiques, à l’école comme en alternance, les étudiants se préparent à exercer le métier de designer dans des contextes multiples, complexes et interdisciplinaires, et à évoluer dans une discipline en constante mutation.

Pendant trois semaines, en mode workshop, l’UrbanLab accueillera et accompagnera les participants dans les croisements, diagnostics et actions en vue de la construction d’un prototype permettant de faire vivre une expérience concrète :

Pour la première fois, nous ouvrirons nos portes pour que vous puissiez vous aussi rencontrer les chercheurs, les designers qui nous ont inspiré pour mener à bien ce projet en même temps que le travail collectif se poursuit :


 > Lundi 04 mars, 10h00-11h30 : "Et si on inversait le futur" introduction à la thématique + conférence d’Olivier Hamant (depuis Clermont-Ferrand)
Lien du live : https://youtube.com/live/WYRdD23eZmA?feature=share

"Naviguer à contre courant dans un monde incertain…
Décalage entre le langage médiatique et scientifique, et si on inversait le futur ?"

 > Mardi 05 mars, 9h30-10h30 : "L’adieu au Réel" conférence Antoinette Rouvroy (depuis Namur)
Lien du live : https://www.youtube.com/watch?v=RGkVorwEja4

"Questionnement(s) sur les promesses d’une gouvernance automatique (algorithmique), émancipée des jougs de la représentation, du langage, de la perspective, et d’une résolution de la complexité qu’un humain peine à accommoder. Un nouveau « réalisme algorithmique » va t’il se substituer au réel ?"

 > Lundi 11 mars, 16h00-17h30 : atelier design fiction + pot d’inauguration de l’exposition "Future[s] Fiction[s]" par l’école de design Strate à partir de 18h00

 > Du lundi 11 mars 12h au jeudi 14 mars 19h, : visites guidées de l’exposition "Future[s] Fiction[s]" par les étudiants de l’école Strate, créneaux à réserver via le formulaire ci-dessous.

 > Vendredi 22 mars, à partir de 14h : restitution des travaux en 3 séquences, suivi d’un pot de clôture à partir de 18h00

Inscrivez-vous dès à présent :

Pour aller plus loin, rendez-vous avec :

 les défis : du choix des lunettes à la réflexivité de l’action publique
 la veille : qu’est ce que le réel ?

 le teaser

[1Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués — Diplôme national de l’enseignement supérieur public (BAC+5, niveau 7)

Documents :

par Christophe Monnet, Patrick Vincent, David Parent, Mathieu Weiss, DSAA