#liste_articles {display:block}

Contre-Panic

lundi 14 avril 2025

 

Contre-Panic

Atelier de sensibilisation à la culture du risque

Permettre aux managers de proximité et leurs équipes de se réorganiser en autonomie collective dans le cadre d’une crise majeure générant des destabilisations internes ou de discontinuité de services au public.

Qu’est ce qu’une crise ? C’est une situation nécessitant de déroger transitoirement aux règles établies pour assurer la sécurité et le bien-être de tous. C’est aussi un moment d’auto-organisation, d’innovation et de créativité alternatives pour le vivre et travailler ensemble.
Répondant au besoin d’entraînement et de préparation aux risques écologiques majeures relevés par la Convention Métropolitaine pour le Climat, il s’agit ici de se former à la culture du risque pour donner de nouvelles capacités aux managers… sans ajouter à l’anxiété et la profusion d’informations. L’enjeu à chaque déstabilisation est de prendre des initiatives en autonomie par chaque équipe tout en restant connecté à un “process” de gestion de crise global.

Comment ça marche ?

Contre-panic est une expérience immersive pour se former à la gestion de crise en contexte d’incertitude : elle vise à ancrer une culture du risque parmi les agents et managers en les plaçant dans une situation réaliste de déstabilisation.

À travers une mise en scène sous la forme d’une "crisis room", le prototype propose de vivre, comprendre et anticiper les situations critiques.

Je suis concerné par la crise
Dans un premier temps, les participants sont introduits aux principes de la culture du risque à travers une situation fictionnelle mais possible concernant leur métier et lieu de travail. Dans un contexte locale et internationnal fluctuant, tout service public peut être soumis à des fluctuations brutales socio-écologiques et économiques (covid, innondation, coupure majeure d’énergie...).
Ce "provotype" est complété d’un apport théorique documentant les risques et leur interdépendance. L’objectif : comprendre ce qui constitue une crise, pourquoi chacun est concerné et vulnérable et pourquoi il est essentiel de s’y préparer collectivement.

Je crée la crise
Dans la salle appelée "Crisis Creator", une équipe conçoit et déclenche une série d’incidents. Cette mise en scène simule une situation de crise aux multiples rebondissements, inspirée d’aléas climatiques ou organisationnels. L’idée ?Tester la réactivité et la cohésion d’un collectif.

Je vis la crise
Dans la Crisis Room, une autre équipe entre en action. Face à l’incertitude et à la pression du moment, les participants doivent analyser les événements, prendre des décisions rapides et s’organiser ensemble pour répondre aux urgences. Le réalisme de la simulation pousse chacun à développer réflexes, entraide et créativité.

Je capitalise l’expérience
Un temps d’échange est proposé à la fin de l’exercice. Les participants reviennent sur leurs décisions, analysent leurs dynamiques et identifient leurs leviers d’amélioration.

Équipe projet et ressources

Conception

Étudiants Designers : Heïdi Pommier, Siméon Chantre–Gaddini, Hugo Constantin
Designer : Ophélie Battaglia
Référents projet : Patrick Vincent, Sandrine Chatagnon

Direction métier
Équipe de gestion de crise de la métropole : Léa Balzeau, Floriane Pesquerel et Armella Brown

Expertise
Management et formation : Frank Tornicelli, Christele Venet
Anthropologie : Olivier Whatelet (Users-Matters)
Sensibilisation au risque : Croix Rouge
Entrainement au risque : SDMIS

Appui production
Développement technique : Victor / Yassin Siouda
Fabrication : Damien Jorand

Ressources
 diffusées sous licence CC By SA NC 4.0
 https://drive.google.com/drive/folders/1XIN70k_BHHsEsCA2meHyhqijnxhhw-bs

Documents :

par Patrick Vincent, Shaineze