#liste_articles {display:block}

WORKSHOP 2025 : Le quatrième degré

vendredi 6 décembre 2024

 

"Eviter l’ingérable et de gérer l’inévitable”

[SAVE THE DATE]

Comme chaque année depuis 2015, Erasme organise, avec l’Ecole supérieure de design Villefontaine, un marathon créatif de 3 semaines pour explorer : une technologie, un questionnement, de nouvelles pistes d’usages, appliqués à la sphère publique.
Comme chaque année aussi, nous voulons co créer et prototyper collectivement des usages et services internes ou externes pertinents à partir d’une démarche de prospective qui anticipe les transformations, opportunités, perturbations à venir.

Cette année, notre intention est "d’éviter l’ingérable et de gérer l’inévitable” (Alexandre Magnan)
En fixant un cadre pour préparer les métropoles françaises à des aléas et des phénomènes climatiques extrêmes liés aux changements climatiques (TRACC), les pouvoirs publics ne risquent-ils pas de susciter sidération, déni, indifférence, opposition dans la population ?
Cette trajectoire souligne ainsi notre vulnérabilité commune face aux risques d’accentuation des impacts climatiques, mais offre aussi de dépasser ces réactions et des perspectives pour repenser nos quotidiens.
Au regard de cette projection et dans la continuité de ses actions, la Métropole de Lyon a lancé un projet participatif de territoire intégrant 100 habitants dans la réflexion et la formulation de priorités en termes d’adaptation. “La Convention Citoyenne pour le Climat” prend place de septembre 2024 à janvier 2025.

Le Workshop 2025 d’Erasme souhaite interroger la complexité de cette projection climatique pour nous permettre de pré-vivre des futurs en vue “d’éviter l’ingérable et de gérer l’inévitable” (Alexandre Magnan) en matière de changement climatique.
L’urgence doit devenir une priorité pour tous, ou la question du partage des responsabilités devient centrale, engageant ainsi une transformation systémique des sociétés. Un défi ambitieux pour le bien commun que souhaite relever le workshop !

Pendant 3 semaines, du du 17 mars au 3 avril 2025, l’objectif du workshop est d’offrir un espace temps pour soutenir les réflexions singulières de la convention citoyenne pour le climat. Par le biais de dispositifs tangibles et résilients, Il ouvre des possibles :

  • en explorant de nouvelles trajectoires et méthodes pour l’action publique
  • en rendant tangibles des récits et propositions alternatives (pré-vivre…)
  • en explorant les pistes d’atténuation et de redirection écologique.

Concrètement, nous voulons nous inscrire dans la projection des 4° de réchauffement moyen par rapport à l’ère préindustrielle et investir des pistes de recherche (convoquant des concepts de redirection et des méthodes de design) autour d’objectifs clés, mettant en synergie l’adaptation et l’atténuation, pour :

  • concevoir des prototypes incarnés par une mise en récit afin de faire pré-vivre des expériences pour que la collectivité puisse s’en saisir et se projeter plus facilement dans leur déploiement
  • proposer des alternatives concrètes de rupture faisant écho aux priorités citoyennes

Le Risklab du Workshop regroupera 6 laboratoires aux acteurs diversifiés — auteurs de sciences fictions, scientifiques, chercheurs, experts, philosophes, makers, développeurs, artistes et designers — et proposera de concevoir des prototypes tangibles pour pré-vivre le 4e degré.

Ces laboratoires seront invités à investir 6 risques et signaux climatiques afin de redonner du pouvoir d’action aux citoyens et leur permettre de se projeter concrètement dans d’autres trajectoires possibles, d’identifier des controverses et des angles morts pour créer des communs (et des “poignées” pour l’action dès aujourd’hui).

SAVE THE DATE :

  • Lundi 17 mars de 9 à 10h30 : Lancement du Workshop avec une conversation (Fishbowl) entre adaptation et redirection, pour naviguer dans ces concepts et principes.
  • Lundi 17 mars de 14h à 15h : Construction de la Cartographie des Controverses (« Nous vivons un choc de mondes qui n’était pas prévu. » Bruno Latour).
  • Mardis 18 mars et 25 mars matins : programme à venir (mystère ;-)
  • Jeudi 3 avril de 14h à 17h (sur un créneau d’1 heure) : sortie du Workshop, exposition "le quatrième degré" (restitution par les équipes des prototypes)

Si vous êtes auteurs de sciences fictions, scientifiques, chercheurs, experts, philosophes, makers, développeurs, artistes et designers ... mais surtout curieux, suivez notre page LinkedIn. Vous pourrez suivre et échanger avec nous sur la préparation du Workshop : https://www.linkedin.com/company/erasme-urbanlab/

Plus d’infos... bientôt

Le PDF du Workshop :

Documents :

par David Parent