
27/10/2016
Une classe culturelle numérique est un projet coopératif permettant à plusieurs classes de collèges ou d’écoles de travailler en réseau avec un intervenant scientifique, artistique, industriel et une structure associée.
Articulant travail en ligne et rencontres physiques, elle favorise l’interdisciplinarité, le développement d’usages numériques éducatifs et l’ouverture de l’école à son territoire.
2003
Expérimentation
2004
Première CCN
2006
Généralisation
2027
Diffusion à l'international via un tiers
2019
FEDER EU et massification
2024
9 CCN / 68 classes de la Métropole
Les Classes Culturelles Numériques ( CCN ) consistent à inviter un artiste, un scientifique, un industriel "en résidence" sur internet, à travailler en collaboration avec jusqu'à 10 classes de collèges et d'écoles du territoire.
Retrouvez tous les projets ici
Retrouvez tous les intervenants ici
Les CCN proposent du contenu réellement interactif et participatif sur l’ENT laclasse.com et permettent de développer avec les enseignant des usages transdisciplinaires, numériques et pédagogiques. Ces projets, au service de la pédagogie de projet, de l'acquisition de compétences numériques (CRCN) et du projet pédagogique numérique de l'établissement, permettent de valider de nombreuses compétences du socle commun et impliquent toutes les disciplines.
La CCN Théâtre est finaliste du Prix de l’audace artistique et culturelle 2015.
Les CCN sont Label d'Or des Territoires innovants en 2015.
Les Classes Culturelles Numériques sont cofinancées par l'Union Européenne
9
CCN en 2024
59
classes touchées
2000
collégiens et écoliers par an
9
artistes ou scientifique de renom
70
CCN : 700 classes depuis 2003
