Du 17 mars au 4 avril, Erasme a accueilli 7 équipes à l’UrbanLab, constituées de professionnels, de designers, de chercheurs, d’artistes, afin de "dérisquer" des situations de vie dans le contexte de la trajectoire climatique.
En écho à la convention métropolitaine sur le Climat, ces 7 Risklabs ont été initiés par les membres de l’équipe d’Erasme, impliqués dans les sujets, la veille et l’association des compétences, et propulsés par des interventions et des masterclasses.
Première semaine : Conférences et masterclass pour ouvrir le champ des possibles
La première semaine du Workshop a posé les bases du travail à venir, avec des conférences et masterclasses pensées pour nourrir la réflexion des participants autour de l’adaptation au changement climatique.
Deux temps forts ont marqué ces journées :
La conférence « Entre bifurcation et adaptation », avec Julie Roussel (Ville de Paris) et Alexandre Monnin (philosophe), a exploré les stratégies de transition face aux dérèglements climatiques, entre adaptation concrète et redirection écologique.
La conférence « Chaleur, climat, désaccords : débattre pour mieux agir », animée par Constance De Braeckelaer, Anouk Desouches et Clémence Seurat, a souligné l’importance du débat public dans la transition, à travers l’exemple de la convention métropolitaine pour le climat.
Les participants ont ensuite plongé dans trois masterclass aux regards complémentaires :
- Olivier Wathelet a interrogé notre rapport au risque et à l’incertitude,
- Aurélien Bigo a ouvert le débat sur l’avenir des mobilités dans un monde post-carbone,
- Bill François a offert un récit sensible sur notre lien au vivant à travers l’alimentation.
Sa masterclass est à (re)vivre en vidéo ci-dessous :
Deuxième semaine : Déjeuner raconté et approfondissement des sujets
La deuxième semaine du workshop a poursuivi ce travail d’inspiration et de décloisonnement en multipliant les formats de rencontres.
Moment singulier et particulièrement apprécié : le déjeuner raconté, animé par Bill François et Mathieu Weiss, chef cuisinier.
Ensemble, ils ont proposé un voyage sensoriel et narratif autour des liens qui unissent alimentation, vivant et adaptation. Les participants ont été invités à goûter, écouter, ressentir – une manière originale et incarnée de s’interroger sur nos rapports au monde vivant et à nos habitudes alimentaires dans un contexte de bouleversement climatique.
Les équipes du Risklab ont également approfondi leurs sujets respectifs, en intégrant les enseignements des conférences et masterclasses de la première semaine, en naviguant entre échanges, documentation partagée et premiers brouillons d’idées.
Revivez le déjeuner raconté
Troisième semaine : Sprint final et prototypage
Lors de la dernière semaine, les équipes sont passées à l’action ! Après deux semaines d’exploration, de débats et de recherches, place au prototypage. Objectif : donner forme à des dispositifs, pour expérimenter des réponses à la surchauffe urbaine et aux canicules extrêmes.
Voici un aperçu des 7 prototypes issus du Risklabs :
Sujet 1 – Densification douce (Voir la fiche prototype)
Un prototype interactif qui invite les habitants à visualiser, comprendre, discuter et s’engager dans un programme de densification pavillonnaire. L’outil rend tangible les enjeux urbains et facilite la concertation locale.
Sujet 2 – Adapter nos modes de déplacement (Voir la fiche prototype)
Un prototype en 3 parties pour questionner notre rapport à la voiture individuelle :
- Un outil de diagnostic de notre dépendance à la voiture individuelle
- Un jeu spéculatif sur des avenirs fictionnels pour déconstruire nos imaginaires,
- Un kit de médiation pour faciliter l’échange sur nos façons de nous déplacer.
Sujet 3 – Atlas des vulnérabilités (Voir la fiche prototype)
Un jeu d’incarnation et de prises de décision pour comprendre les enjeux de la vulnérabilité à la surchauffe urbaine. Le dispositif favorise une meilleure compréhension des choix publics en matière d’adaptation
Sujet 4 – Réparer le monde du 4°C grâce à à notre alimentation (Voir la fiche prototype)
Un calendrier de l’avent de 28 jours pour relever chaque jour un défi alimentaire et retarder symboliquement le jour du dépassement. Le prototype propose aussi une méthodologie open source pour adapter ces défis à son contexte, et des ressources pour réinventer nos habitudes culinaires.
Sujet 5 – Culture du risque (Voir la fiche prototype)
Une "crisis room" immersive pour s’entraîner à réagir collectivement en situation de crise. Ce dispositif renforce l’autonomie des managers en diffusant des réflexes communs en cas d’événement extrême.
Sujet 6 – (mal)information et construction d’une nouvelle culture climatique locale (Voir la fiche prototype)
Un jeu/outil stratégique pour concilier intérêts particuliers et intérêt général lors de projets de transition. Il aide à naviguer entre enjeux de communication, négociation et pédagogie autour de la transformation écologique
Sujet 7 – Urbanisme transitoire (Voir la fiche prototype])
Un espace modulaire pensé pour les personnes sans-abri, réfugiées ou mal logées pendant les canicules. Fraîcheur, repos, eau et hygiène au cœur d’un design robuste, simple et élégant, adaptable à tout contexte urbain.
Une aventure collective
Pendant trois semaines, le Workshop « Le 4ᵉ degré » a permis à des équipes pluridisciplinaires de concevoir, tester et raconter des manières d’agir face aux vagues de chaleur. Designers, chercheurs, agents publics, artistes et étudiants ont croisé leurs regards pour imaginer des réponses concrètes aux effets du changement climatique.